Le Seigneur est paix !

“A cet endroit, Gédéon bâtit un autel au Seigneur et il l’appela “Le Seigneur est paix”… Jg 6. 24

Vous le savez sûrement, le mot hébreu shalom veut dire paix.

Savez-vous que la majorité des biologistes estiment que l’être humain est, de par ses gènes, poussé sans cesse à combattre son semblable ? Selon eux, nous sommes attirés par les conflits plus que par la poursuite de relations amicales ou fraternelles.

Or Dieu notre Père, qui nous a créés, est l’essence même de l’amour et par là-même la source de toute paix.

Gédéon vivait à une époque troublée de l’histoire d’Israël. Les Madianites faisaient sans cesse des raids en territoire hébreu, pillant les récoltes et détruisant ce qu’ils ne pouvaient emporter. Gédéon, comme ses compatriotes, vivait dans la peur et la hantise de la prochaine attaque.

Les conflits génèrent une atmosphère de peur constante, n’est-ce pas ? Lorsque l’ange du Seigneur vient le trouver, au fond de sa presse à vin, il est en train de battre… son blé ! En d’autres termes, il est mort de peur en pensant à la possibilité d’un raid ennemi. Se calme-t-il en écoutant les paroles de l’ange ?

Au contraire ! Il est maintenant terrifié à l’idée d’avoir osé discuter avec Dieu Lui-même ! Il vient d’assister à une démonstration de la puissance divine, et cela est loin de le rassurer.

Alors Dieu lui dit : “Que la paix soit avec toi ! N’aie pas peur, tu ne mourras pas” (Jg 6. 23). Un seul mot de Lui et la paix envahit Gédéon. Et il s’empresse de bâtir un autel au Seigneur qu’il nomme “Adonaï-Shalom”, ou “Le Seigneur est Paix”.

Avez-vous peur de la réaction des autres ou de vos proches ? Avez-vous peur de vos propres réactions ? Avez-vous peur de Dieu à l’idée de Son jugement à votre encontre ?

Si Jésus est votre Seigneur, Il sera aussi votre paix. Aucun long discours ne vous en convaincra.

Une seule parole de Lui suffira, car, “à celui qui est ferme dans ses dispositions, Tu assures la paix, la paix, parce qu’il met sa confiance en Toi” (Is 26. 3).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *