Remise en place
“Christ est tout.” Col 3. 11
Dans sa lettre aux Colossiens, Paul affirme de nombreuses vérités spirituelles. Mais la plus importantes est la suivante :
“Christ est tout !”
Difficile d’être plus complet en si peu de mots! C’est parce que Christ est tout, que tout prend une tout autre perspective. Si Paul se présente comme apôtre, il ajoute aussitôt qu’il est aussi serviteur.
Même s’il a une énorme responsabilité en tant qu’apôtre, il sait que seul Christ est tout ; c’est pourquoi lui se sait simple serviteur, voire esclave.
La primauté de Jésus permet de remettre chacun à sa place, et de changer la vision trop humaine que nous avons de la hiérarchie.
Nous devons nous souvenir d’un détail important : Paul est en prison à Rome lorsqu’il dicte sa lettre. Sa situation n’a rien d’idéal pour évoquer la suprématie du Christ quand lui se trouve privé de liberté. Quand il parle de ses souffrances (2.1), il utilise un terme grec qui, en français, a donné “agonie”. Il est donc dans une situation douloureuse (voir aussi 1. 24, 1. 29).
Au chapitre 4, à plusieurs reprises, il dit sa condition de prisonnier, mais il reste serein et solide dans sa foi et dans son espérance, parce que Christ est tout.
Possédant Christ – ou Christ le possédant – il est comblé. Il n’y a même plus de tension en lui parce qu’il a compris que sa personne n’a pas grande importance face à la connaissance qu’il a de Jésus.
C’est aussi parce qu’il ne se préoccupe plus de lui-même qu’il peut prier pour les autres.
Il faut peut-être, de temps en temps, se demander si notre prière personnelle est centrée sur nous-mêmes et sur nos besoins, nos attentes, nos déceptions, nos préoccupations, ou si notre prière est une intercession pour nos prochains.
Voyez Col 1. 9-14: l’apôtre oublie sa situation pour ne penser qu’à celle de ses lecteurs, des gens qu’il n’a jamais vus puisque le travail d’évangélisation à Colosses a été fait par Épaphras (1. 7). L’intérêt que Paul porte à cette jeune église et aux chrétiens qui la composent est lié à sa joie de voir les progrès de l’Évangile, et c’est toute sa raison d’être… en prison.
Oui, lorsque Christ est tout, le reste prend une autre dimension. Encore faut-il que le Fils de Dieu soit vraiment tout pour moi, tout pour vous !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !