Le plus grand défi de votre vie ? (2)

,

“Car chacun est esclave de ce qui le domine…” 2 P 2. 19

Caleb dut donc reconquérir la place forte d’Hébron où s’étaient installés à nouveau les vieux géants du pays. Pourquoi ? Josué et ses troupes, dont faisait partie Caleb, soit dit en passant, avaient-ils manqué de foi ? Lisez le chapitre 10 de Josué : c’est un catalogue de victoires.

Du Nord au Sud les villes tombaient les unes après les autres et les Israélites se débarrassaient de leurs ennemis. Mais remarquez un détail : Josué et ses troupes retournaient ensuite à Guilgal, sans prendre en main la gestion de ces régions conquises.

Guilgal était l’endroit où le peuple d’Israël était entré en Canaan, après la traversée du Jourdain, où douze pierres avaient été empilées pour commémorer le début de leur nouvelle vie, une image pour nous de notre nouvelle naissance en Christ. Au lieu d’aller de l’avant et de s’établir dans les différentes régions du pays, les Israélites revenaient sans cesse à leur point de départ !

Quelle leçon pour nous aujourd’hui ! Le grand défi de notre vie de chrétien est justement de ne pas rester sur place, mais d’aller de l’avant, de nous approprier les bénédictions promises par Dieu si nous faisons d’autres pas de foi au cours de notre existence.

La Bible nous exhorte ainsi : “Laissons l’enseignement élémentaire sur le Christ pour nous élever à une perfection d’adulte, sans revenir sur les données fondamentales…” (Hb 6. 1).

Parfois, pourtant, revenir à Guilgal s’avèrera inévitable : notre nouveau statut d’enfant du Père ne nous évitera pas des rechutes. Des addictions que nous avions cru abandonnées reviennent prendre place dans nos coeurs et une nouvelle bataille de reconquête s’impose.

“Car chacun est esclave de ce qui le domine.” La liberté ne s’acquiert pas du premier coup d’épée. N’oublions pas l’exemple de Caleb, prêt à reprendre la place forte des mains des géants qui avaient échappé à la première bataille.

La vie du chrétien est faite de victoires, de luttes… et de reconquêtes!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *