Le plus grand défi de votre vie ?

,

“Donne-moi donc cette montagne…” Jos 14. 12

Caleb avait 85 ans lorsqu’il demanda à Josué la permission d’aller conquérir ou plutôt reconquérir Hébron, ville fortifiée et défendue par ces fameux géants qui avaient épouvanté, 40 ans plus tôt, les dix espions envoyés en Canaan par Moïse, aux côtés de Caleb et de Josué. Il avait encore un compte à régler avec eux !

Aussi réclame-t-il à son chef et ami de lui permettre de s’attaquer à la région la plus difficile à conquérir de tout le pays! A son âge, il aurait pu se contenter d’une plaine fertile comme le fit Lot (Gn 13. 10).

Au contraire, il voulait que cette bataille devienne le plus grand défi de sa vie. Notez que la guerre que mena Josué en entrant dans le pays ne permit pas aux enfants d’Israël d’occuper solidement le pays et de s’y établir comme prévu.

Alors que les autres tribus avaient reçu en héritage des régions plus faciles à conquérir, elles avaient échoué dans leur tâche et partout des groupes d’anciens habitants s’étaient réinstallés.

Hébron avait été prise par les troupes commandées par Josué (Jos 10. 37-38), mais dès le départ de ceux-ci les habitants dispersés avaient pu se regrouper autour des fameux géants Anakim et s’installer à nouveau dans la place forte.

Dans une parabole, Jésus raconte qu’un “esprit impur”, même chassé, peut revenir et s’installer à nouveau dans la maison dont il a été expulsé, si celle-ci se retrouve “vide, balayée et même redécorée” (Lc 11. 24).

Quelle leçon pour nous ! Après le départ des soldats de Josué, Hébron avait été “abandonnée” à ses anciens habitants et ceux-ci, comme les esprits impurs de la parabole de Jésus, avaient renforcé leur emprise sur la citadelle.

Dans notre vie de chrétiens, nous devons parfois “reconquérir” des places fortes que nous n’avons pas su garder. Après avoir remporté une victoire sur tel ou tel de nos mauvais penchants, nous laissons Satan remettre un pied en nous parce que nous avons négligé de remplir le vide par la présence constante du Seigneur.

Comme Caleb, nous devons alors nous lancer à nouveau à l’assaut de la place forte. A condition de faire preuve de la même foi que lui !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *