Le modèle divin de la famille.

“Si ce n’est le Seigneur qui bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent inutilement.” Ps 127. 1

Un architecte affirme que le plus frustrant dans son métier c’est quand des clients l’ayant engagé pour établir le plan de leur maison arrivent dans son bureau avec des plans déjà dessinés et lui demandent d’y apposer sa signature sans aucune modification!

N’agissons-nous pas souvent ainsi avec Dieu ?

Nous décidons de notre carrière, de la ville où nous allons habiter, du nombre d’enfants que nous aurons, de l’époque de leur naissance, sans consulter Dieu notre Père.

Puis nous Lui demandons de bénir nos plans !

Salomon a déclaré, dans le psaume 127, que nous gaspillons notre temps et nos forces, si nous bâtissons notre famille sans suivre les plans du modèle divin.

Pourquoi ? Parce que le Père seul a inventé les concepts de mariage et de famille. Il a aussi offert le ciment nécessaire pour bâtir une maison solide : l’amour.

Mais Il ne nous a pas offert le droit de modifier, supprimer ou ajouter les principes qui régissent ces concepts.

Quel est notre rôle ? Il est de bâtir notre famille en suivant Ses plans.

Dans le même verset, le mot “bâtir” est associé à Dieu et à nous. Que devons-nous bâtir ?

Des liens relationnels entre nous.

Le confort matériel est une bonne chose, mais ne remplace pas l’harmonie de relations stables au sein de la famille.

Combien d’enfants se sont plaints de se sentir négligés par leurs parents, alors même qu’ils bénéficiaient de confort matériel sans précédent !

Qui habitera ensuite cette “maison” ? Non seulement les bâtisseurs humains, le couple et ses enfants, mais aussi Dieu notre Père Lui-même, qui les protégera, comme Il garde une ville contre ses ennemis (v.1).*

Son désir c’est que votre famille soit unie et heureuse : “Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois!” (v. 4).

La paix, liée à la protection divine et au bonheur, associée avec l’harmonie qui règne au sein de la famille sont les deux signes extérieurs d’une famille équilibrée et conforme au modèle divin.

La vôtre y correspond-elle ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *