Le huitième jour après Noël!
“Quand huit jours furent accomplis, Il fut circoncis et on Lui donna le nom de Jésus…”
Lc 2. 21.
Le jour de Noël, on peut écouter dans nombre d’églises le récit que nous offre Luc de la naissance de Jésus. Invariablement la lecture s’achève au verset 20, quand les bergers retournèrent chez eux.
Or le verset suivant nous raconte deux faits importants dans la vie de Jésus : Il est circoncis selon la loi juive huit jours après Sa naissance, et le nom de Jésus Lui est attribué officiellement.
Pourquoi est-il important pour nous que Jésus ait été circoncis ?
Pour deux raisons :
1- pour démontrer l’absolue obéissance du Messie à la volonté de Son Père (Lisez Mt 5. 17).
2- pour prouver que Jésus était humain au sens physique, autant que chacun d’entre nous.
Avez-vous remarqué que l’annonce faite au bergers comporte cette phrase : “Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple…” (Lc 2. 10).
De quelle joie l’ange parlait-il ? Aucune époque de la vie de Jésus ne paraît enrobée de joie.
Sa conception était un scandale, Sa mère n’étant pas mariée ; sa naissance pitoyable, une mangeoire Lui servant de berceau; Il échappa de peu à la mort, Ses parents durent s’enfuir en Egypte ; et Sa vie continua ainsi jusqu’au jour de Son arrestation, de Son procès et de Sa crucifixion.
John Piper constate: “Cette joie tant annoncée est une joie constamment mise à l’épreuve, constamment menacée…”
C’est la joie que Jésus connaîtrait enfin, après Sa résurrection, la joie de savoir que Son sacrifice apporterait le salut à une multitude d’êtres humains (Hb 12. 2).
Le huitième jour où Il fut circoncis et Son sang coula pour la première fois, le nom de Jésus Lui est attribué, Jésus, Joshua, le “Sauveur”.
Il vient d’entrer dans le monde de souffrance qui est le nôtre, prêt à porter jusqu’au bout le fardeau que Son Père a placé sur Ses épaules… afin que nous connaissions la vraie joie du salut DIVIN !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !