Le danger de la mondanité.
“N’aimez pas le monde.” 1 Jn 2. 15
Max Lucado a écrit: “Qui, de nos jours, embaucherait Jean le Baptiste ? Aucune église ne voudrait de lui. Pour les relations publiques, il eût été un désastre ambulant ! Il portait des vêtements en poils de chameau, une ceinture de cuir à la taille, et mangeait des sauterelles et du miel sauvage !
Qui voudrait regarder un gars hirsute comme lui, dimanche après dimanche ? Et son message était aussi sauvage que son habillement : un défi direct et brutal à se repentir parce Dieu allait arriver.
Il s’était consacré à une seule tâche : être la voix du Christ avant Son arrivée. Tout en lui était centré là-dessus : ses habits, son régime, ses actes et ses exigences.” Cela lui a coûté la vie. Alors que d’autres gardaient le silence, lui se leva pour accuser en public le roi Hérode d’avoir volé la femme de son frère.
Ce qui n’était guère recommandé si l’on voulait faire une longue carrière à la cour ! Pourquoi l’a-t-il fait ? Parce qu’il préférait perdre sa tête plutôt que son intégrité.
Vous n’avez pas besoin de vous identifier à la foule pour changer les hommes, ni de vous abaisser à leur niveau afin de les élever au vôtre. La vraie sainteté ne vous rend pas bizarre ou intraitable, et ne fait pas de vous un arbitre intransigeant des normes communautaires.
Elle vous rend un peu plus comme Dieu. Ecoutez :
“L’amour du monde écrase l’amour pour le Père. Pratiquement tout ce que le monde admire, la volonté d’être libre et maître de sa destinée, tout vouloir pour soi sans se soucier des autres, vouloir dominer et écraser les autres, n’a rien à voir avec le caractère du Père.
Cela vous éloigne de Lui. “Ce monde et son désir effréné de possessions matérielles va bientôt disparaître tandis que celui qui fait la volonté de Dieu est en route pour l’éternité” (1 Jn 2. 15-17 – paraphrase).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !