L’autre visage de l’amour.

“Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu…” Rm 11. 22

L’amour ressemble à une pièce de monnaie : il y a un côté pile et un côté face. La plupart des chrétiens ne veulent voir qu’un seul visage de l’amour de Dieu. Dieu est amour, mais Il est aussi sévère.

Accepter les preuves de Son amour est facile, accepter l’expression de Sa sévérité est une autre affaire. Souffrir de Sa sévérité ne signifie pas qu’Il a cessé de nous aimer.

Comme un père toujours présent et attentif aux pas de son enfant, Il nous félicite et nous dit Son plaisir à nous voir marcher dans les pas de Jésus. Mais quand nous dévions de Son chemin, Il est prêt à nous corriger et à nous laisser endurer les conséquences de nos mauvais choix.

Tout père qui aime ses enfants doit parfois prendre des décisions difficiles afin de les protéger des dangers qui les guettent et peut-être d’eux-mêmes. S’il ne le fait pas, ses enfants risquent de souffrir bien davantage plus tard.

“Ne méprise pas, mon fils, la correction du Seigneur et ne t’effraie pas de Sa réprimande” (Pr 3. 11).

Notre société s’élève contre la correction des enfants, rejetant ce qui est un clair commandement divin. Avec les conséquences que nous connaissons trop bien aujourd’hui.

La sévérité de Dieu n’est pas le contraire de Son amour, c’est Son autre visage.

Que penseriez-vous d’un père qui laisse ses enfants, sous prétexte qu’il les aime, jouer au bord d’un précipice sans barrières ?

Dieu n’est pas plus responsable de nos mauvais choix que des conséquences de ceux-ci.

Malheureusement, lorsque nous souffrons de ces conséquences, nous avons tendance à Le blâmer de ne pas être intervenu pour nous les éviter !

Si vous décidez de braquer une banque demain, Dieu ne vous empêchera pas de le faire. Quand vous vous retrouverez en prison, ne dites pas : “pourquoi ne m’a-t-Il pas tiré d’affaire ?” Vous devrez payer le prix de votre erreur et en tirer les leçons.

Dieu ne vous rejettera pas, mais Il vous disciplinera, comme Il l’a fait avec David (2 S 12).

La méditation pour nous aujourd’hui : ne regimbez pas contre Sa discipline. Cela prouve en fait qu’Il vous aime!*

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *