Grâce et miséricorde, vous avez besoin des deux !
“Approchons-nous…du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce…” He 4.16
Pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux parle-t-il de grâce et de compassion (ou miséricorde), alors que nous utilisons souvent les deux mots pour dire la même chose ?
Parce qu’il y a une légère différence !
La miséricorde, c’est ne pas recevoir ce que nous méritons, la grâce, c’est recevoir ce que nous ne méritons pas.
Imaginez que vous entrez dans un magasin et que vous mettez un objet dans votre poche et qu’au moment de sortir un agent de sécurité vous arrête. Vous devez vider vos poches et l’objet volé est découvert.
Vous méritez d’être poursuivi, mais le gérant du magasin décide de ne pas appeler la police. Vous méritiez d’être arrêté, mais par miséricorde, vous échappez à la condamnation.
Imaginez maintenant que l’on vous offre une promotion dans votre entreprise à condition que vous terminiez un projet spécifique pour la semaine suivante.
Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à le terminer. Au dernier moment, l’un de vos collègues vient vous voir et vous aide à tout mettre en place pour la date fixée.
Vous avez bénéficié de la faveur d’un collègue. Cette promotion, vous ne la méritiez pas tout seul, mais par grâce elle vous a été accordée.
Jésus nous a fait don de ces deux bénédictions : nous méritions la mort, l’éternelle séparation d’avec Dieu (Rm 3. 23), mais Sa mort et Sa résurrection nous permettent d’échapper à la condamnation.
Cela aurait pu être suffisant, mais grâce à Jésus nous obtenons, en plus, ce que nous ne méritions pas: devenir co-héritier du royaume de Son Père.
Tout autour de vous vivent des gens qui ont besoin de grâce et de miséricorde mais qui, par ignorance la plupart du temps, s’efforcent de “mériter” une vie meilleure ou l’assurance d’un paradis à leur portée.
Un seul chemin mène au trône de la grâce, il a pour nom: Jésus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !