“Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence…” Rm 12. 2

Les habitués d’internet savent que les sites web utilisent des “cookies” pour encourager leurs visiteurs à accéder à leur page plus facilement.

Ce sont des sortes de liens invisibles, laissés sur votre ordinateur, qui vous renvoient rapidement à la page sur laquelle vous avez surfé.

Mais le Père n’a pas attendu internet pour faire fonctionner notre cerveau avec efficacité !

D’après la recherche en neurologie, lorsque nous réfléchissons longtemps sur certains sujets, notre cerveau crée un modèle de réflexion, un “chemin” sûr et précis pour nous permettre de revenir plus aisément sur ce sujet.

Ce qui est formidable dans un sens, mais peut s’avérer dangereux si nous concentrons nos pensées sur des thèmes négatifs.

Par exemple, si vous répétez souvent des phrases comme “je n’en suis pas capable” ou “rien ne va changer”, vous créez en vous un modèle de défaitisme et de crainte qui nuira à votre développement.

C’est pourquoi Dieu veut “renouveler notre intelligence”, à condition que nous acceptions de nous débarrasser de nos modèles négatifs, pour embrasser ceux qu’Il désire nous apprendre.

Ni le monde ni Satan ne vous aideront dans ce processus.

Aussi Paul nous met en garde contre les attirances du monde : “Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons…” (v. 2). Pour y parvenir :

1- Dévoilez les mauvaises nouvelles que vous ne cessez de vous répéter. Posez-vous la question : quels modèles de réflexion ai-je créés dans mon esprit, qui ne s’accordent pas avec les pensées de Papa?

2- Une fois que vous les avez identifiés, prenez la décision de les remettre en question dès qu’ils apparaissent à l’entrée de votre esprit.

3- Remplacez-les par de meilleurs modèles. Recherchez dans les Ecritures (Bible) les promesses divines qui annulent vos mauvais modèles de réflexion.

Répétez ces promesses jusqu’à ce qu’elles transforment votre manière de penser. Et le Père fera le reste !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *