Gérer le stress (4)
“Il en choisit douze, à qui Il donna aussi le nom d’apôtres…” Mc 3. 14.
Jésus évita le piège dans lequel Moïse tomba, alors qu’il conduisait le peuple à travers le désert (Lisez Ex 18. 13-27). Le vieux prophète essayait de tout gérer dans le camp des Israélites, au point de risquer le “burn-out” !
Jethro lui suggéra de déléguer à d’autres certains de ses devoirs.
Jésus décida au début de Son ministère de former un groupe d’hommes fidèles qui L’accompagneraient et prêcheraient aussi la Bonne Nouvelle. Jésus n’était-Il pas capable d’assumer seul Sa mission ?
Jusqu’à la croix, peut-être, mais Il savait qu’ensuite ce serait leur responsabilité de poursuivre l’expansion du Royaume de Dieu ici-bas. Aussi choisit-Il dès le début de les associer à Son travail. Et nous ferions tous bien de suivre Son exemple.
Encore faudrait-il que nous acceptions les défaillances des autres. Jésus était conscient des manquements de Ses disciples. Malgré tout Il les envoya, prêcher et chasser les démons, sachant qu’ils échoueraient parfois ! (Mt 17. 19).
Une leçon importante pour chacun d’entre nous : ne soyons pas perfectionnistes au point d’empêcher les autres de faire leurs propres expériences. Ils apprendront de leurs erreurs tout comme nous.
Souvenez-vous de l’apôtre Pierre et de son reniement. Après son retour à Jésus, comme Celui-ci le lui avait annoncé, il fut à même d’encourager ses frères en la foi (Lc 22. 32).
Apprenez à vous détendre et à accepter avec le sourire les erreurs de ceux à qui vous avez confié un rôle à vos côtés. Ne les considérez pas comme des rivaux, mais comme des ouvriers engagés dans la même mission que vous.
Le quatrième principe : Savoir contrôler votre stress passe par une saine gestion de vos collaborateurs et de votre entourage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !