Evaluez-vous avant de critiquer !
“C’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera…” Mt 7.2
Avant d’analyser le comportement de quelqu’un ou d’analyser la relation que l’on entretient avec lui ou elle, il importe de considérer nos propres faiblesses et ce que nous cherchons dans cette relation.
Jésus nous met en garde contre une critique ou une analyse trop rapide. Mieux vaut donc évaluer qui nous sommes vraiment avant de porter nos regards sur les autres.
Pour cela deux écueils à éviter :
1- Celui qui consiste à rabaisser l’image que nous présentons aux autres. Vous essayez de ne pas paraître arrogant, certes mais évaluez vos propres valeurs sans faire de compromis.
N’acceptez pas de les mettre de côté afin de gagner l’approbation des autres. Vous avez de la valeur aux yeux du Père, aussi reconnaissez votre propre position et votre image d’enfant du Père.
Dieu notre Père ne vous encouragera jamais à compromettre votre foi et votre intégrité pour gagner l’attention de quelqu’un.
2- Celui qui consiste à appliquer votre standard en matière de comportement ou de croyances à ceux que vous approchez.
Le Père ne vous demande pas non plus d’essayer de changer la conduite ou les croyances de quiconque. Son Esprit est mieux qualifié que vous pour le faire !
Paul écrit : “Ne portez donc aucun jugement avant le temps fixé, avant la venue du Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et qui rendra manifestes les décisions des cœurs” (1 Co 4. 5).
Nous sommes incapables de juger les pensées du cœur de notre prochain, comment pouvons-nous le juger dans son comportement que nous sommes en peine de comprendre ?
Paul écrit aussi : “Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas chercher ce qui nous plait” (Rm 15. 1).
Nous devons éviter ces deux écueils si nous voulons entretenir de saines relations avec nos frères et sœurs, et ainsi plaire au Père .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !