“Dieu dit : Je vous donne toute herbe porteuse de semence… et tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture…” Gn 1. 29

Alors que les ressources de notre planète commencent à s’épuiser, notre génération est devenue consciente qu’il importait de protéger l’équilibre naturel dans lequel nous vivons.

Déjà beaucoup trop d’espèces animales ou végétales ont disparu. Les experts estiment que 52% des espèces animales à travers le monde ont disparu depuis 1970 !

Il est temps de nous rappeler que les choses les plus insignifiantes de notre planète sont parfois d’une importance capitale.

Prenons l’exemple des chauves-souris, un animal dont bien des gens ont peur, mais qui est remarquable sur plusieurs aspects. Tout d’abord par son importance démographique : ces mammifères ailés constituent 70% de tous les mammifères de la planète.

Tout comme les chats et les chiens, les chauves-souris allaitent leurs petits avec du lait et les élèvent tous ensemble dans des “crèches”. Malgré tout, chaque mère reconnaît son petit sans problème.

Bien sûr, le trait le plus extraordinaire de ces petits animaux tient au fait qu’ils peuvent s’orienter en pleine nuit sans se blesser aux obstacles qui leur barrent la route.

Dès 1941 les scientifiques se sont penchés sur le système de “radar” ou “sonar” qu’ils possèdent. Les chauves-souris, on le sait maintenant, émettent des sons à une fréquence très élevée qui vont ricocher contre les obstacles et sont captés à nouveau par leurs oreilles.

Mais l’intérêt primordial des chauvessouris vient de leur nourriture : elles mangent les insectes qui s’attaquent à la flore et maintiennent ainsi un équilibre naturel sans lequel toute vie disparaîtrait de notre terre.

Comme les oiseaux et les abeilles, elles aident aussi à la pollinisation des fleurs, arbustes et arbres. Ainsi l’avait prévu notre Dieu, créateur génial d’un environnement qui nous est propice.

Dieu vit alors que tout ce qu’Il avait fait était très bon” !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *