Discipline spirituelle (1)

“Or nous, nous avons la pensée du Christ.” 1 Co 2. 16

La complexité du cerveau humain n’a pas fini de nous étonner. Nous disposons d’environ 86 milliards de neurones qui forment un vaste réseau interconnecté grâce à des connexions nerveuses, les synapses.

Dans 1 cm3 de cerveau humain, on dénombre pas moins de 10.000 milliards d’entre elles ! Un incroyable ordinateur a été créé par notre Père et logé dans notre cerveau.

Mais aucun ordinateur, aussi puissant fût-il, n’est capable d’imaginer les pensées du Père.

Pourtant Paul affirme : “Nous avons la pensée de Christ” ! Grâce au Saint-Esprit, notre esprit se renouvelle constamment pour embrasser les pensées de Christ Lui-même (Rm 12. 2).

C’est la raison pour laquelle le Père nous a créés avec un tel cerveau.

Watchman Nee écrit : “Le scandale le plus frappant de notre époque est de voir combien de chrétiens ne possèdent pas “la pensée de Christ !”

Et Harry Blamires ajoute que bien des chrétiens louent et prient comme des chrétiens, sans pour autant “penser” comme des enfants du Père !

*Il appelle cela “l’anorexie religieuse” autrement dit, un manque d’appétit pour acquérir une maturité spirituelle en Christ.

Dieu notre Père nous a donné un formidable instrument que nous, chrétiens, utilisons souvent si mal, par manque de discipline ou pas simple manque de réflexion.

N’est-il pas plus facile de “sous-utiliser” notre esprit en négligeant les activités qui le stimuleraient, comme la lecture, l’étude approfondie de la Parole de Dieu, la méditation ?

Salomon explique que nos pensées déterminent l’homme que nous sommes ou que nous devenons : “Car il (l’homme) est tel que sont les arrière-pensées de son âme” (Pr 23. 7).

Des pensées négatives produisent une attitude négative, des pensées immorales produisent un comportement immoral… etc.

Aussi Paul a-t-il conseillé : “que tout ce qui est vrai… digne… juste… pur… aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est moralement bon et digne de louanges soit l’objet de vos pensées” (Ph 4. 8). Un conseil bon à suivre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *