Prendre le relais.
“Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, Josué, lève-toi…” Jos 1. 2
Moïse a rempli sa mission et même s’il a été un personnage remarquable, fortement utile pour l’existence et la vie, voire la survie du peuple hébreu, il n’est qu’un acteur de passage dans une saga qui doit se poursuivre.
Il est décédé à l’âge fort respectable de 120 ans.
Il a pris soin de préparer sa succession depuis longtemps ; Josué est celui qui prend le relai.
Dieu atteste, confirme la mission du fidèle lieutenant et Josué est investi d’un rôle nouveau : “Lève-toi, passe le Jourdain et avec toi tout le peuple, pour entrer dans le pays que Je donne aux enfants d’Israël.”
Or, succéder n’est jamais facile, surtout si c’est prendre la suite d’une personne emblématique, hautement respectée et qui paraît irremplaçable. Pourtant, il faut se lever.
Il n’est pas temps de construire un mausolée à celui qui est disparu ni d’entretenir et d’idéaliser une image désormais passée. Dieu notre Père tourne la page presque brutalement.
L’essentiel n’est pas le serviteur mais le service. On n’est pas là pour entrer en nostalgie et risquer de rester figé. Hier doit être remplacé par demain.
Il faut passer le Jourdain, aller de l’avant et poursuivre ce qui est en cours depuis déjà longtemps.
L’Histoire doit continuer et Josué en est le nouveau maillon.
Nous sommes au bénéfice, en tant que chrétiens, de tous ceux qui, de génération en génération, ont transmis le message et entretenu l’œuvre du Père.
De Moïse en Josué successifs, “la nuée de témoins” (He 12. 1) se poursuit et c’est à nous, à vous, de saisir le fil pour tisser, à votre tour, la trame du dessein de notre Père : donner corps à la promesse.
Vous êtes le Josué dont Papa a besoin aujourd’hui. Le défi est à relever, encore et encore : “Lève-toi !”
Pour vous aujourd’hui “Maintenant ,(votre nom et prénom ), lève-toi et suis-Moi !”
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !