Dans la salle des urgences…

“Supposons que j’aie… la foi qui peut transporter les montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.” 1 Co 13. 2

Nous disons souvent que le plus important dans la vie ce sont les relations que nous entretenons avec nos proches, mais nos actes sont-ils vraiment à la hauteur de nos affirmations ?

Ne sacrifions-nous pas trop souvent la compagnie et l’amour des nôtres ou de nos amis afin de faire progresser notre carrière ou notre salaire ?

Les relations entre humains ressemblent à des fleurs : si elles ne sont pas régulièrement entretenues et arrosées, elles s’étiolent et meurent.

Voilà pourquoi Paul a écrit : “Ne faites rien par esprit de parti ou de vaine gloire… Au lieu de considérer vos propres intérêts, considérez aussi ceux des autres” (Ph 2. 3-4).

Nous avons parfois besoin de traverser des crises et beaucoup de souffrances avant de nous rendre compte combien nos proches sont importants et même irremplaçables !

Un auteur a écrit : “J’ai passé de longues heures dans les salles d’attente du service des urgences à observer des gens angoissés et à tenter de répondre à leurs questions pressantes du genre : Mon mari s’en sortira-t-il ? Mon enfant remarchera-t-il ? Comment vais-je pouvoir continuer à vivre sans ma compagne de trente ans ?

Les salles d’attente du service des urgences ne ressemblent à aucune autre salle d’attente et les gens qui s’y asseyent sont également différents des autres.

Ils pensent davantage à d’autres personnes qu’à eux-mêmes ; ils expriment facilement de la bonté et de la générosité entre eux ; les distinctions de race et de classe semblent s’évanouir comme par enchantement.

L’éboueur prouve qu’il aime autant sa femme que le professeur d’université guindé, assis à côté de lui, et tout le monde s’en rend compte sans longue explication. Chaque personne pense à la douleur de l’autre assis en face de lui.

Le monde a changé de valeurs. L’égoïsme et la vanité ne sont plus de mise dans ces salles d’attente. Toute la marche de l’univers s’est concentrée sur le prochain bulletin du médecin.

Si seulement ce bulletin exprimait une amélioration de l’être aimé !

Tout le monde se rend compte que seul l’amour que l’on porte à ses proches a de l’importance dans la vie terrestre.

Ne pourrions-nous pas apprendre à aimer nos proches de cette façon, comme si chaque journée de notre vie ordinaire devait se passer dans la salle d’attente du service des urgences, à l’hôpital de la région ?”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *