L’adolescent qui sauva la vie de Paul
“Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d’un péché.” Jc 4. 17
Exposer la corruption ou la malhonnêteté exige du courage.
Se réfugier dans son coin en espérant ne pas être découvert est plus facile. Il n’avait pas vingt ans quand son oncle, l’apôtre Paul, se retrouva dans la prison de la garnison romaine de Jérusalem.
Une émeute avait éclaté après que Paul eût déclaré à ses compatriotes que Dieu l’avait envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux non-Juifs. Par peur de la foule excitée le commandant romain avait soustrait Paul de la populace menaçante et l’avait emmené jusque dans la forteresse de sa garnison.
Peu après des juifs zélés décident d’ourdir un complot pour tuer Paul dès que possible. Mais le jeune garçon a vent de l’affaire et s’empresse d’avertir son oncle, qui prévient l’officier romain.
Son acte de courage sauve la vie de Paul, mais la portée de son acte dépasse le résultat immédiat.
Il rejoint l’encouragement de Jésus à l’apôtre : “Courage ! De même que tu as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome” (Ac 23.11).
Grâce à son action l’apôtre allait échapper à une mort certaine et continuerait d’assumer la mission que Dieu lui avait confiée.
Il serait facile d’ignorer ce jeune homme, ou de ne pas accorder trop d’importance à son acte.
Mardochée fit remarquer à Esther : “Qui sait ? Peut-être est-ce pour faire face à une telle situation que tu es parvenue à la royauté” (Est 4. 14).
Dieu notre Père est peut-être en train de vous murmurer : “Je t’ai placé ici précisément pour que tu facilites Mes plans. La réputation ou même la vie de l’un de Mes serviteurs dépend de ton action. Prends donc courage et obéis-Moi.”
Ce faisant vous rejoindrez la lignée d’Esther, d’Ananias ou des serviteurs anonymes comme ce jeune homme ou la servante juive de la maison de Naaman.
Dieu n’appelle pas tous Ses enfants à vivre la vie d’un Paul ou d’un Pierre.
Ne négligez pas l’opportunité qu’Il vous donne peut-être aujourd’hui de Le servir en facilitant le travail d’un autre serviteur du Maître.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !