Cure contre le découragement (2).
“… Nous n’arriverons jamais à reconstruire la muraille !” Ne 4. 4
Après la fatigue physique et mentale, puis la frustration devant l‘ampleur de la tâche, vint le sentiment d’échec :
1- “nous n’arriverons jamais…” Un mot que nous prononçons souvent à la légère et qui trahit notre manque de confiance en Dieu et en nous-mêmes.
Souvenez-vous : “rien n’est impossible à Dieu” (Mt 16. 26).
Tant que nous sommes en vie le succès est possible si nous nous appuyons sur Lui. L’échec n’est que temporaire et peut devenir un tremplin vers la réussite si nous le gérons bien.
Soit nous blâmons notre manque d’aptitude ou de persévérance, soit nous blâmons les autres en trouvant des excuses pour nous disculper, soit nous refusons de blâmer qui que ce soit et rebondissons sur nos pieds !
Puis vint le sentiment de peur devant les attaques de l’ennemi :
2- “Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem…” (Ne 4. 2). Bien des gens autour de Jérusalem ne voulaient pas voir les murailles rebâties. Remarquez qu’ils ne firent que proférer des menaces.
Aucune attaque directe, seulement des mots. La peur des autres n’est-elle pas souvent irrationnelle ?
Notre imagination l’emporte sur la logique surtout lorsque nous fréquentons des gens négatifs ou des gens à l’esprit critique ou dominateur.
3- “Les Juifs qui habitaient près de l’ennemi ne cessaient de nous répéter qu’ils viendraient de toutes les directions pour nous attaquer”. Ne vous laissez pas influencer par le manque de foi de vos frères ou de vos soeurs en Christ.
Vous avez besoin d’écouter ceux qui veulent vous encourager dans votre mission, pas ceux qui ne voient que les obstacles et qui vous convaincront de les fuir.
Rick Warren a écrit :
Dans la vie vous ne pouvez bouger que dans trois directions : contre un obstacle, mû par la colère, loin du danger, mû par la peur, ou en compagnie de quelqu’un, mû par l’amour !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !