La Pentecôte

la louange

“Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint.” Ac 1.5

Ils étaient 120 ce jour-là, rassemblés “dans un même lieu” (Ac 2. 1), dans l’attente de l’accomplissement d’une promesse faite par Jésus peu avant Son départ (Ac 1. 4).

La venue du Saint-Esprit sur les disciples était nécessaire avant qu’ils puissent aller prêcher la Bonne Nouvelle loin de Jérusalem.

Ce mystérieux endroit était vraisemblablement le parvis du Temple où les disciples se réunissaient chaque jour pour louer Dieu : “ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu” (Lc 24. 53).

La fameuse “chambre haute” où Jésus avait mangé la Pâque avec Ses disciples a été considérée par beaucoup, probablement à tort, comme étant l’endroit où l’Esprit descendit sur les disciples, 50 jours après Pâques (Pentecôte veut dire “le cinquantième”).

Les Écritures précisent seulement que les disciples se réunissaient “continuellement dans le temple “(Ac 2. 46). S’ils étaient chaque jour dans le temple, il semble illogique de croire que le jour de Pentecôte fût le seul jour où ils se seraient retrouvés dans la “chambre haute” !

De plus 120 disciples se trouvaient réunis quand le Saint-Esprit est descendu sur eux, et 3000 personnes, au sein de la foule accourue pour voir ce qui venait de se passer, devinrent croyants et furent baptisés.

Le temple est le seul endroit de Jérusalem où tout cela aurait pu avoir lieu. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Le temple était l’endroit d’où était partie la gloire de Dieu, au temps d’Ezéchiel (Ez 10. 15-19), indiquant la fin de la première alliance entre Dieu et les hommes.

C’est aussi à cet endroit que nôtre Père a choisi d’entamer la nouvelle alliance, Son église n’étant plus le temple physique des Juifs, mais la communauté des croyants unis par le sacrifice de Jésus, comme Il l’avait annoncé à la femme samaritaine (Jn 4. 23).

Et c’est le moment où l’Esprit du Père est entré dans la vie des disciples… et dans la nôtre aussi !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *