Croire ! (1)

“Oh ! Que Ta fidélité est grande !” Lm 3. 23

Ne soyez pas trop dur envers Thomas parce qu’il a succombé au doute. Il avait déjà quitté son emploi une fois pour suivre un homme qu’il venait de voir crucifié et enseveli.

Aussi, quand on lui affirma : “Jésus est vivant”, ne voulut-il prendre aucun risque.

N’agissons-nous pas de la même façon lorsque notre foi semble vaciller ? Nous la mettons en veilleuse pour rechercher des “faits” que nous croyons absolus et indéniables.

Ecoutez Thomas : “Si je ne vois pas… je ne croirai point” (Jn 20. 25). Mais, au fait, le manque de foi de Thomas a-t-il aboli la résurrection ? Bien sûr que non !*

De même si quelqu’un affirme : “Nous ne vivons plus au temps des miracles.” Est-ce que cette affirmation abolira les miracles ?

Non, mais à coup sûr cette personne ne verra jamais de miracle, car Jésus a dit : “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru…” (Mc 16. 17).

Thomas a failli passer à côté du plus grand événement de sa vie parce qu’il avait limité sa faculté de croire à un seul domaine : la vue.

Or les témoins oculaires sont souvent les moins fiables.

Croyez-vous que le magicien puisse scier réellement la femme en deux ou qu’il parvienne à faire flotter la table à un mètre du sol ?

Des savants illustres à leur époque regardèrent un jour vers le soleil et déclarèrent que la terre était plate et que le soleil tournait autour !

“L’évidence” scientifique d’aujourd’hui peut devenir la niaiserie de demain.

Chaque fois que vous prenez l’avion, et que vous faites confiance à un pilote que vous n’avez jamais rencontré ; chaque fois que vous conduisez votre voiture, et que vous faites confiance aux autres usagers qu’ils ne rouleront pas à contresens, vous agissez par la foi.

La vie exige beaucoup de foi ! Mais qui est vraiment digne de toute notre confiance ? Seul Dieu notre Père l’est totalement parce que “Sa fidélité est grande” (Lm 3. 23).

Croyez-vous vraiment cela ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *