Aidez ceux qui trébuchent (2).

“Aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur…” Ga 6. 1

Dans quel esprit devons-nous restaurer l’un de nos frères ? Dans un esprit de douceur.

“Si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.”

Il est fort probable que celui qui a commis une faute souffre déjà et se sent vulnérable au possible ; le condamner ne ferait qu’alourdir son sentiment de culpabilité et l’enfoncer un peu plus.

Le comprendre et l’épauler sont nécessaires, ce qui ne veut pas dire approuver son comportement. Et cela dans un esprit d’humilité, sans jamais oublier que nous devons tous nous examiner nous-mêmes afin d’échapper à la tentation.

Nous sommes faits de la même chair, nous sommes tous capables de trébucher et de succomber aux tentations.

Souvenez-vous de Pierre, lui qui avait dit à Jésus : “Seigneur, d’autres pourront Te renier, mais pas moi ! (Mt 26. 33). Et sans nul doute, il était sincère !

Il n’envisageait pas que cela lui arriverait. Nous devons donc veiller sur notre comportement, examiner notre propre vie, sachant que nous sommes vulnérables à toutes sortes de tentations et de péchés, et cela dans un esprit d’amour et de compassion.

Paul a écrit : “Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ” (Ga 6. 2).

Ici, le mot fardeau veut dire vraiment une charge exceptionnellement lourde. Cela signifie : accepter de l’accompagner sur la longue route de la restauration, pleurer à ses côtés si nécessaire et l’épauler jusqu’au dernier jour.

Si ceux qui souffrent ne peuvent trouver grâce, amour et compassion au sein de la famille de Dieu, où pourront-ils les trouver ?

Charles Stanley a écrit :

“Il est tout à fait clair, d’après les Ecritures, que nous avons tous la responsabilité de soutenir celui de nos frères ou celle de nos soeurs qui a failli. Il est clair également qu’une telle situation exige du tact et beaucoup de sensibilité afin de préserver notre témoignage devant un monde qui ne croit pas et souvent ne comprend pas notre attitude.”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *