Aidez ceux qui trébuchent (3)

“Aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur…” Ga 6. 1

Pourquoi est-il nécessaire de restaurer son frère ou sa soeur ? Pour sauver une vie !

“Celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et obtiendra le pardon d’un grand nombre de péchés” (Jc 5. 20).

Lorsque quelqu’un que vous aimez pèche, c’est comme s’il se tuait lui-même. Si vous vous sentez concerné par son sort, vous ne pourrez pas rester inactif et le laisser se perdre.

La restauration est nécessaire aussi pour préserver l’unité de l’Eglise.

Paul a écrit : “Avertissez ceux qui vivent dans le désordre…” (1 Th 5. 14).

Lorsque le péché est toléré ou même justifié au sein d’une église, la dissension ne tarde pas à s’installer entre les membres de la communauté, certains partent, d’autres restent mais continuent à souffrir de la situation.

La réputation et l’intégrité de la communauté sont endommagées par ceux qui vivent dans le péché et qui refusent de se repentir. Et tout doit être fait pour préserver la réputation de Dieu.

Lorsque Nathan vint parler à David du péché qu’il avait commis avec Bath-Chéba, il lui affirma : “tu as fait blasphémer les ennemis du Seigneur, en commettant cette action…” (2 S 12. 14).

Si nous acceptons dans notre vie ce que nous condamnons dans le monde, notre message en tant que chrétiens n’a plus aucune valeur et personne ne nous écoute.

C’est pourquoi Paul a écrit : “Si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.”

Nous devons nous conduire avec prudence si nous voulons nous approcher de lui correctement. Nous ne pouvons pas confronter quelqu’un avec son péché si nous souffrons de la même faiblesse.

Le but de notre approche doit toujours être d’aboutir à la restauration, d’aller à la recherche de l’agneau perdu, pas de conduire une chasse aux sorcières.

La brebis doit réintégrer le bercail, le pécheur repentant doit revenir au sein de l’église et nous devons perdre notre attitude de fausse sainteté. Seule la grâce divine nous a empêchés de commettre le même péché, n’est-ce pas ?

Expliquez-lui que vous en êtes parfaitement conscient. Affirmez-lui que, quel que soit son péché, il peut être pardonné !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *