Aidez ceux qui trébuchent (1).

“Si quelqu’un vient à être pris en faute…” Ga 6. 1

Paul a écrit : “Si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur…” Remarquez les mots “pris en faute”.

La plupart d’entre nous s’imaginent, avant de trébucher, que cela ne pourrait pas nous arriver. Puis nous commettons une faute ; dans un moment de faiblesse nous laissons Satan l’emporter sur nous.

Chaque fois que cela arrive à l’un des enfants de Dieu, il est de notre responsabilité de l’aider à remonter la pente, de le restaurer.

Dans le contexte des Ecritures, le mot restaurer est un terme à consonance médicale : c’est l’action d’un médecin en train de remettre en place un membre brisé.

Afin de restaurer l’un de nos frères ou soeurs, de manière fidèle aux Ecritures, nous devons l’aider de plusieurs manières. D’abord l’encourager à reconnaître l’étendue de sa faute.

Après son adultère avec Bath-Chéba, David pria : “J’ai péché contre Toi, contre Toi seul, et j’ai fait le mal à Tes yeux…” (Ps 51. 6). Ensuite nous devons l’aider à en accepter la responsabilité.

Même si quelqu’un a contribué à nous faire trébucher, nous demeurons responsables de notre faute aux yeux de Dieu. Ensuite nous devons l’aider à se repentir.

La vraie repentance exige un remords profond, un changement d’attitude et un nouveau départ. Ensuite nous devons l’encourager à réparer le dommage causé, autant que faire se peut.

Nous devons ainsi l’épauler afin que sa foi s’affermisse à travers cette expérience douloureuse. A travers l’échec, Dieu nous apprend à éviter de tomber dans les mêmes pièges à l’avenir.

Nous devons enfin lui apprendre à accepter la discipline divine avec reconnaissance et sans se révolter.

Bien sûr cela n’est pas toujours facile, mais n’oublions pas que si un enfant de Dieu en arrive à comprendre pourquoi Dieu a dû le discipliner, “car c’est pour notre bien qu’Il nous corrige, Il veut nous rendre saints, comme Lui” (He 12.10), il trouvera plus facile de remercier son Père céleste pour Sa manière pleine d’amour de le discipliner, et évitera ainsi de tomber dans le piège de l’amertume, si souvent liée aux conséquences du péché.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *