Adoption garantie

,

“Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de Sa volonté.” Ep 1. 5

Dans la civilisation romaine un père pouvait déshériter son fils naturel, mais pas son fils adoptif.

Etrange à première vue, mais non sans raison.

Un père ne pouvait pas choisir le caractère de son fils, né dans sa famille. S’il tournait mal et humiliait ses parents, ceux-ci avaient le droit de le rejeter de la famille et de le déshériter, arguant qu’ils ignoraient tous ses mauvais penchants et que s’ils les avaient connus ils ne l’auraient pas choisi.

Par contre, un père ne pouvait pas déshériter son fils adoptif, car il l’avait choisi en connaissant son caractère, ses qualités autant que ses défauts.

Une traduction plus explicite de la phrase de Paul serait de dire :

“Grâce à Jésus-Christ, Dieu notre Père nous a prédestinés à devenir Ses fils adoptifs…”

Paul, citoyen romain, voulait nous faire comprendre que le Père nous avait donné un statut supérieur à celui de fils naturel, celui de fils adopté.

Dieu ne peut donc jamais nous déshériter, car Il nous a choisis ou prédestinés, connaissant parfaitement nos mauvais penchants.

Peut-être ne ressentez-vous pas cette assurance d’être sauvé, mais votre adoption est garantie, quoi que vous ressentiez !

Chercher à Lui plaire est l’expression de notre gratitude pour une telle adoption, et revient à Lui rendre gloire.

Kathy Collard Miller fait remarquer que dans le premier chapitre de la lettre aux Ephésiens Paul fait mention pas moins de cinq fois de la gloire de Dieu (v. 6, 12, 14, 17 et 18).

Vous comporter comme de vrais enfants adoptifs de Dieu, désireux de Lui plaire, c’est certain, glorifiera Son nom aux yeux de tous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *