“L’attente des justes, c’est la joie…” Pr 10. 28

Billy Sunday, le célèbre joueur de baseball devenu prédicateur, déclara un jour :

“Si la joie a déserté la religion, c’est que votre religion souffre d’un sérieux problème de fuite !”

La joie fuit-elle de votre cœur?

Du fond de sa prison Paul écrivit aux Philippiens pour leur dire : “Mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je n’éprouve aucun ennui à vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c’est une sécurité. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux partisans de la circoncision…” (Ph 3. 1-2).

Remarquez trois conseils donnés par l’apôtre pour préserver notre sentiment de joie en Christ :

1- Vous avez besoin de toujours protéger votre joie. L’ordre “réjouissez-vous” est un présent continuel, pas un acte isolé. La joie doit demeurer “dans le Seigneur”.

Elle est le fruit de notre relation quotidienne avec le Seigneur de l’univers, aussi beaucoup autour de vous tenteront de faire fuir la joie de votre cœur.

2- Tout légalisme doit être évité si vous souhaitez garder votre joie d’être en Christ.

Les “chiens”, les mauvais ouvriers et les partisans de la circoncision étaient ces juifs intransigeants qui voulaient forcer les non-juifs devenus chrétiens à obéir aux règles de la vie juive, la circoncision en particulier. Or nous sommes libres en Christ (Gl 5. 1).

Si quelqu’un cherche à vous convaincre que vous devez obéir à telle ou telle règle pour plaire au Seigneur ou accomplir telle ou telle bonne action, rappelez-lui que votre salut est un don du Père et qu’il a été acquis à la croix.

Cela suffit.

3- Vous devez accepter votre identité “en Christ”. Vous êtes devenu “un vrai adorateur en Esprit et en vérité” (Jn 4. 24).

De plus, vous avez le droit d’exprimer votre fierté d’appartenir à la famille de papa, d’être cohéritier avec Christ, en raison de ce qu’Il a accompli pour nous.

En bref, votre joie est un joyau à protéger comme la prunelle de vos yeux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *