A propos du paradis (2).
“Préoccupez-vous des choses d’en haut et non de ce qui est sur la terre.” Col 3. 2
Le dessinateur Gary Larson a brillamment illustré, dans l’un de ses dessins humoristiques, l’impression fausse qu’ont la plupart des gens sur le paradis : on y voit un humain affublé d’ailes d’ange, une auréole au-dessus de la tête, assis sur un petit nuage blanc et s’ennuyant ferme.
La légende dit: “Si seulement j’avais pensé à prendre une revue ou deux !” Pourquoi, nous les chrétiens, parlons-nous si peu du paradis ? A-t-il soudain disparu de l’écran de nos radars spirituels ?
Ecoutez : “La bête (Satan) se mit à dire du mal de Dieu, à insulter Son nom et le lieu où Il réside, ainsi que tous ceux qui demeurent dans le ciel” (Ap 13. 6).
Satan aime salir et insulter d’abord la personne de Dieu, puis Ses enfants, et enfin Son royaume, le paradis.
Après en avoir été chassé (lisez Es 14. 12-15), il doit trouver dur d’admettre que nous, de simples humains, aurons le droit d’entrer dans ce merveilleux domaine d’où il a été expulsé avec perte et fracas!
Pas étonnant qu’il veuille nous attaquer en murmurant le plus de mensonges possible sur cet endroit que Paul nous encourage à chérir dans notre cœur et notre esprit.
Si nous écoutons Satan nous concentrerons nos efforts à vivre seulement pour ce monde plutôt que de garder les yeux fixés sur le Royaume de Dieu, et nous n’encouragerons personne à vouloir nous y accompagner !
CS. Lewis a écrit : “Les chrétiens qui ont eu le plus d’influence en ce monde furent ceux qui pensaient le plus au paradis. Les apôtres qui entreprirent à eux seuls de convertir l’ensemble de l’empire Romain, les grands bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age, les protestants anglais, ardents défenseurs de l’Evangile, qui réussirent à abolir le commerce des esclaves, laissèrent une marque indélébile dans l’histoire humaine, justement parce qu’ils avaient su garder les yeux fixés sur le paradis.
Depuis que les chrétiens ont cessé de penser à ce Royaume à venir, leur influence sur le monde a commencé à décliner. Vise le ciel, tu gagneras la terre. Vise la terre, tu perdras et le ciel et la terre !”
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !