Zachée ou le salut d’un riche

“Zachée, descends vite : il Me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison…” Lc 19. 5

L’histoire de Zachée nous prouve que même les gens riches et corrompus ont autant besoin du salut que les pauvres !

Luc nous rapporte la rencontre entre cet inspecteur des impôts et Jésus : “Jésus entra dans Jéricho… Il y avait là un homme appelé Zachée ; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche.

Il cherchait à voir Jésus… il grimpa sur un arbre… Quand Jésus arriva à cet endroit, Il leva les yeux et dit à Zachée : “Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que Je demeure chez toi aujourd’hui.”

Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie” (Lc 19. 1-6).

Sa richesse, il l’avait acquise en partie en collaborant avec les Romains, mais surtout en extorquant de l’argent à ses compatriotes. Ne vous fiez pas aux apparences, bien des gens riches cachent, derrière leur apparente vie facile, des blessures profondes et des regrets amers.

Vous ne savez pas quelles manigances douteuses dont ils ne sont pas fiers les ont amenés à la position qu’ils occupent aujourd’hui. Jésus n’a pas dit qu’il était impossible aux gens riches d’être sauvés, seulement “difficile” (Mc 11. 23-27).

Aussi Zachée s’empresse-t-il de promettre de rembourser ceux qu’il avait escroqués en leur rendant le quadruple de ce qu’il leur avait volé. Notez ce que Jésus dit à Zachée :

1- descends ! Pour aborder Jésus l’humilité est la seule posture requise. Zachée doit se mettre au même niveau que les autres s’il veut recevoir le salut.

2- vite ! Le passage de Jésus sera bref. Le temps est limité. N’attendez pas à demain pour penser au salut, sinon il risque d’être trop tard.

3- il Me faut demeurer chez toi. Le mot “demeurer” veut dire : “s’installer à demeure”. Jésus ne lui offre pas une simple visite, mais une présence permanente dans son cœur.

Son passage à Jéricho transformera Zachée à jamais. C’est ce qu’Il offre encore à chacun d’entre nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *