Vous n’êtes pas tout seul !

“Le Seigneur est bon. Il est un abri quand tout va mal. Il prend soin de ceux qui comptent sur Lui.” Na 1. 7

Vous sentez-vous incompris, ou abandonné de tous ? Si vous vous sentez au fond d’un trou, isolé et sans soutien, vous avez l’impression d’être le seul à ressentir un tel degré de dépression. Mais en fait des millions de gens sont passés par là.

La dépression touche chacun d’entre nous un jour ou l’autre de notre vie. Elle fait partie des aléas de la vie. Beaucoup de gens, y compris parmi les chrétiens, ont besoin d’aide pour surmonter ce sentiment d’abandon et de solitude qui peut déboucher sur un désespoir absolu.

Néanmoins leurs symptômes sont souvent mal interprétés. On les considère parfois comme étant paresseux, incapables de prendre leur vie en main ou même manquant de foi et souffrant de problèmes spirituels.

Si vous vous reconnaissez dans une telle description, comprenez que vous n’êtes pas le seul chrétien à ressentir la même angoisse. Vous ne souffrez pas d’un manque de foi, et vous ne risquez pas de perdre votre salut. La vie est faite de hauts et de bas.

Après une victoire vous risquez de tomber dans la dépression, tout comme Elie après l’épisode du Mont Carmel où Dieu fit descendre le feu du ciel sur son sacrifice.

Ouvrez-Lui votre coeur, parlez-en avec l’un de vos frères ou de vos soeurs, mais évitez ceux qui chercheront à blâmer quelqu’un (ou vous, en l’occurrence) pour justifier votre dépression.

Puis recherchez dans la Bible les promesses de Dieu à votre égard. Faites-Lui confiance et croyez que ce moment difficile passera si vous Lui faites confiance, car “Il prend soin de ceux qui comptent sur Lui.”

Paul connut des moments de désespoir et de solitude. Mais il s’accrocha à Sa foi malgré les difficultés : “Nous sommes… désemparés, mais non pas désespérés… tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce… fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. C’est pourquoi nous ne perdons pas courage” (2 Co 4. 8-9, 15-16). Essayez de faire de même.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *