Vous avez dit “apôtre” ?

“Jésus se rendit sur la montagne et passa toute la nuit à prier Dieu.Quand le jour parut, Il appela Ses disciples, et Il en choisit douze,auxquels Il donna le nom d’apôtres.” Lc 6. 12-13

C’est après une nuit complète de prière que Jésus établit le groupe des douze apôtres. C’est ainsi que les disciples, qui forment déjà un groupe constitué et choisi par Jésus, prennent du galon et reçoivent un titre nouveau.

Mais ce titre n’est pas un synonyme du premier. Le disciple est un “étudiant” qui écoute un maître et qui, finalement, adopte son enseignement et sa pensée. L’apôtre est un envoyé, un chargé de mission.

Dans l’Ancien Testament traduit en grec (la Septante), le terme d’ “envoyé” est traduit par apostolos (1 R 14. 6). L’apôtre est “missionné” pour transmettre les lettres de son supérieur (épître : même consonnes que apôtre).

Les douze étudiants deviennent donc des missionnaires.

Le rôle change et parce que le ministère d’apôtre sera bientôt déterminant pour la croissance et l’expansion du nouveau peuple de Dieu, Jésus passe du temps dans la prière et dans la réflexion pour les choisir, ceux à qui Il confiera l’avenir de l’Église, laquelle n’existe pas encore.

D’où la nuit complète durant laquelle Jésus, le Fils de Dieu, prie son Père afin être éclairé par Son Esprit.

C’est d’ailleurs cet Esprit qui sera donné aux apôtres, à la Pentecôte, pour qu’ils soient équipés et soutenus dans la mission d’envoyés. Jésus est en train de mettre en place des critères à partir desquels un nouveau peuple de Dieu se formera.

Ces critères sont une revisitation de l’Ancien Testament et l’appel à une mise en pratique radicale après une conversion tout aussi radicale.

Le nouveau peuple sera constitué des juifs qui acceptent Son message ; les 12 disciples sont parmi ces premiers convertis au Messie, avant de devenir les premiers apôtres.

“Voici Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups… Allez par tout le monde, faites des disciples…”

Si Jésus s’est arrêté, pour ce premier escadron, au chiffre douze, c’est parce qu’il correspond au nombre des tribus d’Israël et symbolise désormais le peuple de la nouvelle Alliance.

Il n’est pas faux de penser que celui qui témoigne de sa foi aujourd’hui, et propage ainsi le message du Christ, est aussi un apôtre… pour qui Jésus prend le temps de prier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *