Vivre les béatitudes (2)

“Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.” Mt 5. 4

Dans les Evangiles, Jésus nous apparaît souvent comme Celui qui est venu guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, chasser les démons des possédés, remettre sur pieds les paralysés et les estropiés, consoler les endeuillés, comme Marthe et Marie, et apporter “une huile de joie pour remplacer le deuil” (Es 61. 3).

Sans pleurs, il n’y a pas de consolation. Si vous traversez des moments difficiles, n’endurcissez pas votre coeur, osez pleurer devant Jésus et Lui dévoiler vos peines et vos angoisses.

L’un des versets les plus extraordinaires de la Bible est “Jésus pleura” (Jn 11. 35).

Si vous rencontrez quelqu’un qui souffre, lui décrire la beauté de la nature ne lui apportera guère de consolation !

Jésus savait comment toucher le coeur de celui qui souffrait. Pleurer avec lui, ou juste lui tenir la main et rester silencieux à ses côtés le consolera davantage que tous les beaux discours.

Ezéchiel a écrit : “J’arrivai… chez les exilés qui habitaient près du Kebar… et je restai là sept jours, bouleversé [par leurs souffrances] au milieu d’eux” (Ez 3. 15).

Une fois que vous aurez été consolé par Jésus, vous saurez comment consoler les autres qui passent par les mêmes difficultés que vous.

Comment recevoir la consolation divine ?

1- tout d’abord en ouvrant votre coeur à Jésus, en Lui dévoilant vos sentiments et vos peines : “Mon refuge, est en Dieu. Confiez-vous en lui en tout temps, peuple, épanchez vos coeurs en Sa présence !

Dieu est notre refuge” (Ps 62. 8-9).

2- en soumettant ensuite votre volonté à la sienne. Joseph a surmonté les difficultés et injustices dont il souffrait, a accepté de faire confiance à Dieu bien avant de comprendre le but recherché par Dieu.

Soyez-en sûr “Sa bonté dure toute la vie ; les pleurs dureront peut-être toute la nuit, mais au matin la joie arrivera” (Ps 30. 6). Alors consolé, vous pourrez consoler les autres avec les mêmes promesses (lisez 2 C. 1. 3-4).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *