Vivre les béatitudes (1)

“Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !”
Mt 5. 3

Quand Dieu créa le monde, Il déclara “que c’était très bon” (Gn 1. 31). Puis le péché a tout bouleversé. Sautons les siècles jusqu’à l’arrivée de Jésus. Quand il se met à parler aux foules assemblées sur une colline, Il leur dévoile une manière de vivre qui est bonne et faite de “belles attitudes”.

Il leur promet le bonheur s’ils vivent selon ces principes. Luc parlait de la “voie du Seigneur” pour définir la marche du vrai disciple (Ac 9. 2) , tout comme Jésus avait déclaré être “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14. 6).

Quelles sont donc ces attitudes que nous devons adopter en tant que chrétiens si nous voulons être bénis par Dieu ?

Jésus affirme que la première est la pauvreté en esprit, autrement dit l’humilité. C’est reconnaître que nous sommes incapables de nous sauver nous-mêmes et que nous devons plier notre volonté devant celle de Dieu.

C’est accepter l’autorité absolue de Christ dans nos vies.

Comme souvent dans l’enseignement de Jésus nous trouvons un paradoxe : afin de devenir riches en bénédictions, nous devons nous appauvrir au point de ne plus vivre pour nous-mêmes mais pour Christ.

Plus nous nous abaissons, plus Dieu peut nous élever. Nous ne pouvons pas servir deux maîtres, Dieu et l’argent. Choisir Dieu c’est mettre toute notre confiance en Lui, croire qu’Il est capable et désireux de nous protéger, de nous soutenir dans la souffrance, de nous fournir tout ce dont nous avons besoin.

Etre pauvre en esprit c’est accepter que nous devons changer notre manière de vivre, c’est remettre en question nos habitudes et nos attitudes devant les autres, c’est avoir besoin de nos frères et de nos soeurs pour changer un peu notre monde, c’est savoir que nous ne changerons pas par nous-mêmes mais par la puissance divine seulement, c’est chercher le Royaume de Dieu avant tout (Mat 6. 33).

C’est concentrer nos regards sur ce qui compte vraiment et qui survivra jusque dans l’éternité, au lieu de nous attarder sur les choses éphémères. Ainsi accumulerons-nous un trésor dans le Ciel !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *