Tuez vos géants !
Avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le mit à mort, sans avoir d’épée à la main.” 1 S 17. 50
Au cours de votre vie, vous rencontrerez beaucoup de “géants”, comme la peur, l’amertume, la jalousie, la convoitise, la dépression, le deuil, la souffrance et d’autres encore.
Les dominer n’est jamais chose facile. David, avant le jour où il affronta Goliath, avait déjà appris à dominer un autre “géant”: la peur. Face au Philistin, il comprit très vite que celui-ci jouait sur les nerfs des soldats israéliens depuis 40 jours (v. 16).
Ce n’était pas tant la valeur militaire du géant qui terrorisaient les soldats de Saül, c’était la peur panique qu’il leur instillait dès qu’ils le voyaient et surtout l’entendaient blasphémer Dieu.
Manquant de confiance en Dieu ils n’écoutaient que leur peur et se terraient loin du géant. David par contre était habitué à gérer la peur et l’avait dominée plusieurs fois (v; 34-37). Aussi se déclara-t-il prêt à combattre Goliath, persuadé que sa confiance en Dieu le rendrait victorieux.
La peur que le géant engendrait n’avait pas de prise sur David. Il en va de même pour chacun d’entre nous : avant de combattre tout géant, nous devons avoir une confiance absolue en Dieu le Père.
Remarquez deux détails concernant le comportement de David :
1- vous ne pouvez lutter contre votre géant en utilisant la même stratégie que lui. David ne portait même pas d’épée en se lançant à l’assaut de cette “forteresse” ambulante. Une fronde et quelques cailloux lui suffirent.
Son armure était sa foi et ses armes, des instruments dérisoires qui entre les mains de Dieu allaient s’avérer redoutables.
2- vous ne pourrez conquérir vos géants sans expérience et sans discipline. Il est trop tard pour vous préparer le jour où vous vous trouvez nez à nez avec votre géant.
David avait été à l’école du Père, loin des regards des autres, attentif à apprendre à mieux Le connaître. L’expérience, vous l’acquerrez dans la présence du Père et la discipline en vous approchant de Lui avec régularité et confiance.
Pensez-y !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !