Supportons-nous les uns les autres !

“Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si l’un à sujet de se plaindre de l’autre ” Col 3.13

Puisque nous sommes tous des êtres humains différents, avec un bagage de mauvaises habitudes et de goûts particuliers, il est parfois difficile d’accepter chez les autres ces comportements que nous trouvons irritants.

Dans les premières années d’un couple ces différences irréconciliables ne remontent pas à la surface car l’amour est jeune et encore aveugle ! Mais avec le temps chacun commence à remarquer ce qu’il ou elle n’aime dans l’autre et à se plaindre ouvertement.

Puis chacun espère ou rêve de changer les habitudes de l’autre. Diverses méthodes sont employées alors : l’offensive de charme ou au contraire les remarques acidulées, sarcastiques, même méchantes. Mais rien n’y fait.

Seul Dieu le Père peut changer le cœur de quelqu’un. Tous nos efforts s’avèrent inutiles au point que même parmi les chrétiens, l’issue finale est le divorce, pour “incompatibilité d’humeur”.

Connaissez-vous l’histoire de cet homme de 85 ans qui venait de demander le divorce après 60 ans de vie commune.

Le juge lui demande : “Après 60 années passées ensemble, ne pourriez-vous pas vous supporter quelques années de plus ?” A quoi le vieux monsieur répond : “Non, ça suffit ! Je ne peux pas supporter une journée de plus !”

Comment pouvons-nous nous supporter mutuellement ?

1- En premier, acceptons que nous ne pouvons pas changer l’autre et respectons nos différences.

2- Faisons preuve de retenue, de maîtrise de soi. Parlons moins et prions davantage. Combien de couples ont l’habitude de prier ensemble chaque jour ?

3- Concentrons-nous sur ce que nous apprécions ensemble. Evitons de nous aventurer sur des terrains dangereux ! Cultivons plutôt notre foi commune.

4- Au lieu de nous plaindre l’un envers l’autre, cherchons des sujets de reconnaissance et des moyens de féliciter l’autre.

5- Prenons l’engagement de nous aimer l’un l’autre. L’amour n’est pas une émotion, mais une décision à prendre et à honorer. Ne l’oublions pas !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *