Jésus a apporté la paix entre nous tous.
“Il est venu annoncer… la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches.” Ep 2. 17
Le prophète Esaïe appelle Jésus “le prince de la paix” (Es 9. 5). Comment expliquer ce titre ?
Paul le fait dans sa lettre aux Ephésiens : *“Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. Car c’est Lui notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation…” (Ep 2. 12-14).
L’apôtre veut dire que Jésus, le prince de la paix, a aboli par sa mort le mur qui séparait les enfants de la promesse, les juifs, et ceux qui étaient étrangers à cette promesse et a fait un seul peuple de tous ceux qui devenaient Ses disciples.
Au temps de Jésus, dans le Temple se trouvait un véritable mur de séparation, en pierre, appelé le soreg, qui empêchait les non-juifs, les “impurs”, de pénétrer dans le parvis où avaient lieu les sacrifices.
Des inscriptions en latin et en grec avertissaient ceux qui auraient tenté de franchir ce mur qu’ils risquaient la mort. La séparation entre les circoncis et les incirconcis était prise très au sérieux en ce temps-là !
Souvenez-vous de l’émeute provoquée par la venue de l’apôtre Paul dans le “sanctuaire” du temple (Ac 21. 27-31), car les juifs s’imaginèrent que Paul avait introduit ses amis, des chrétiens grecs, dans l’enceinte interdite.
*Le voile déchiré dans le temple au moment de la mort de Jésus signifiait l’abolition de la séparation entre Dieu et les hommes. Mais le mur de séparation entre les circoncis et les incirconcis avait besoin aussi d’être démoli.
Jésus a brisé cette séparation afin que la paix existe entre tous ceux qui sont devenus Ses disciples. Paul écrit : “Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ” (Ga 3. 28).
A nous aussi de maintenir la paix entre nous, quelles que soient nos différences de peau, d’éducation, de caractère et de situation sociale, telle est Son message pour vous aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !