“Soyez pleins de tendresse les uns pour les autres.” Rm 12. 10

Nos relations les uns envers les autres s’enveniment souvent plus par manque de compréhension que par divergence d’opinions. Pourquoi donc ne sommes-nous pas plus compréhensifs envers nos frères et nos soeurs ?

Pour au moins trois raisons :

1- Par égoïsme ! Quelqu’un a noté, en plaisantant, qu’il y avait toujours deux manières d’envisager toute question, sauf dans le cas où cela nous touchait personnellement ! Paul a écrit : “Soyez pleins de tendresse les uns envers les autres. Soyez les premiers à honorer les autres.

2- Par peur ! Nos préjugés sont souvent l’expression de notre peur devant ce que nous refusons de comprendre.

Lorsque nous sommes confrontés à des idées nouvelles, notre réaction est d’ouvrir grand notre esprit et de nous développer ou bien de nous refermer sur nous-mêmes, refusant ainsi toute croissance.

Nous avons tendance à comparer ce que nous ne comprenons pas à ce que nous croyons comprendre, imitant ainsi tous ces gens qui affirmaient à Christophe Colomb que la terre était plate.

Si vous voulez agrandir le cercle de vos relations, vous devez impérativement vous aventurer sur des terrains inconnus.

3- A cause des différences entre nous ! Il faut plus d’une couleur pour composer un arc-en-ciel et plus d’un musicien pour former un orchestre!

Lorsque nous prenons le temps d’apprécier à leur juste valeur les différences qui nous séparent tous les uns des autres, nous découvrons qu’au fond nous partageons les mêmes peurs et les mêmes espoirs.

Harry Truman a dit : “Si nous comprenons le point de vue de l’autre et ce qu’il est en train d’essayer d’accomplir, nous nous rendons compte que, neuf fois sur dix, il ne fait qu’essayer de bien agir.”

Oui vraiment, nous partageons tous les mêmes peurs et les mêmes espoirs.

Et nous partageons aussi deux mauvaises attitudes : nous comparons nos talents à ceux des autres, avec comme résultat que nous nous sentons inférieurs à eux, ou au contraire nous nous attendons à ce que les autres partagent notre passion pour ce que nous faisons.

Mais la Bible dit : “Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert”(1 Co 12. 5).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *