Sommes-nous prêts pour Son retour ? (3)
Sommes-nous prêts pour Son retour ? (3)*
“Je vous ai promis en mariage à un seul époux, le Christ, et je désire vous présenter à Lui comme une vierge pure.” 2 Co 11. 2
Considérons quelques détails supplémentaires concernant les rites du mariage juif, à l’époque de Jésus. Après avoir conclu l’engagement, le futur marié est rentré chez son père où il construit une nouvelle pièce qui deviendra la chambre nuptiale.
*Puis, au moment prévu par lui, il revient chercher sa “fiancée” pour la ramener chez son père. Le mariage peut alors avoir lieu et les célébrations durent 7 jours.
Au bout de ce laps de temps, la mariée quitte la chambre nuptiale pour apparaître en public aux côtés de son mari. De même, Jésus va revenir chercher Sa fiancée, l’Eglise, pour la faire entrer dans la maison de Son Père où Il lui a préparé une demeure spéciale (Jn 14. 1-3).
Le mariage proprement dit sera consommé et les célébrations dureront 7 ans, le temps de la Grande Tribulation annoncée par les prophètes. Après cela l’Eglise apparaîtra à nouveau et reviendra sur terre, aux côtés de Christ (Col 3. 4).
Difficile d’imaginer une manière plus imagée et profonde à la fois, de nous présenter l’union de Christ avec Son Eglise que celle décrite par les Ecritures !
N’êtes-vous pas encouragé et excité par cette remarquable image prophétique de ce qui nous attend après le retour du Seigneur ? Paul va plus loin en s’adressant à chacun d’entre nous individuellement quand il écrit dans sa lettre à l’église de Corinthe :
“Je vous ai promis en mariage à un seul époux, le Christ, et je désire vous présenter à Lui comme une vierge pure.”
N’oublions donc pas de nous tenir prêts et fidèles à notre futur “époux”, sans tomber dans l’infidélité spirituelle !
Souvenons-nous des paroles de Jacques : “Adultères ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est hostilité à l’égard de Dieu ? Celui qui est décidé à être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu” (Jc 4. 4).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !