Refusez de jouer un rôle
“Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur.” Dt 6. 5
La vie moderne semble parfaite pour nous forcer à jouer rôle après rôle. Nous vivons par exemple dans le même quartier toute notre vie, sans pourtant apprendre à connaître nos voisins.
Nous nous rendons à l’église plus ou moins régulièrement, sans jamais connaître ou être connus de la plupart des autres membres, sans jamais vouloir les servir ou nous investir dans la vie de cette église. Nous travaillons avec des gens et nous nous divertissons avec d’autres.
La vie nous offre sans cesse des occasions de poursuivre des activités “secrètes”, de jouer des rôles divers, indépendants les uns des autres. Puisque personne ne nous connaît dans un autre contexte, il est aisé de leurrer les gens en nous créant un rôle approprié à la situation.
Quelqu’un a dit que notre vie ressemble à une commode : un tiroir pour chaque loisir, chaque valeur ou chaque passe-temps, ou encore un tiroir pour notre travail, un autre pour nos loisirs et un dernier pour y cantonner notre vie religieuse.
Pour chacun d’entre eux, nous nous inventons un ensemble de principes et un langage différents, et pour chaque nouvelle situation nous ajoutons un tiroir afin de conserver à la fois notre anonymat et notre intégration aux différents milieux dans lesquels nous évoluons.
Au lieu d’être vrais et intègres de caractère, quelles que soient les circonstances, nous préférons la comédie, papillonnant de rôle en rôle !
Mais Dieu le Père ne nous voit pas comme une commode aux multiples tiroirs ou comme un assemblage hétéroclite de performances plus ou moins réussies, Il nous voit comme une personne unique et indivisible.
Pour Lui, aucune différence n’existe entre la personne que nous sommes dans l’ombre et celle que tous les autres connaissent. Le Père nous demande de mener une vie intègre dans tous les recoins. Il n’y a pas d’échappatoire !
Notre Père nous a créés avec une volonté, un esprit, un cœur et une âme. L’ennemi nous ment quand il veut nous faire croire que nous pouvons jouer divers rôles, situation qui nous laissera mentalement et émotionnellement divisés, et pire, nous éloignera du Père !
“Quelle est la solution ?” La Bible dit : “Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” En d’autres termes, refusez la duplicité !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !