Reconstruisez votre autel !

“Il rebâtit l’autel du Seigneur…” 2 Ch 33. 16

Presque tous les personnages de la Bible qui ont marqué leur époque ont construit un autel à Dieu.

Abraham n’en construisit pas moins de sept ! Partout où il alla, soit il bâtit un autel, soit il creusa un puits, comme autant de jalons sur sa route.

Son exemple a toujours été difficile à suivre et son record à battre ! Dans l’épisode de 2 Chroniques 33, le roi Manassé, peut-être l’un des pires rois de Juda, après avoir commis des abominations pendant des années, s’était repenti et tourné vers Dieu.

“Lors qu’il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères. Il lui adressa ses prières ; et Dieu l’exauça: Il écouta sa supplication…” (2 Ch 33. 12-13).*

Peu d’hommes étaient tombés aussi bas que Manassé: il avait encouragé la magie, pratiqué la divination, fait des sacrifices humains, et même placé une idole dans le temple même de Dieu !

Puni par Ce dernier, déporté et emprisonné à Babylone, il s’était tourné vers Dieu qui, plein de compassion lui avait pardonné ses péchés, l’avait délivré et ramené à Jérusalem pour lui accorder une seconde chance.

Une belle preuve de la grâce divine ! Néhémie déclara plus tard: “Tu es un Dieu qui pardonne, qui est compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance…” (Ne 9.17).

Prenez à cœur ces paroles:

Il est prêt à vous pardonner à l’instant même où vous revenez à Lui. De retour Manassé rebâtit son autel et vous devez faire de même.

Un autel est un lieu de purification : accepter d’être purifié par le sang de Jésus de toutes les fautes qui entravent la communion entre le Père et vous est absolument nécessaire.

Un autel est aussi un lieu d’actions de grâces. David a dit: “Sept fois le jour je Te célèbre !” (Ps 119.164). L’avez-vous remercié une fois aujourd’hui ?

Un autel est aussi un lieu de sacrifice. C’est là que Père vous demande de Lui donner ce qui compte le plus dans votre vie, comme à Abraham son fils.

La parole pour nous aujourd’hui:reconstruisons notre autel!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *