Recherchez la sagesse d’en haut ! (2)

,

“La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse…” Pr 1. 7

Si la sagesse est aussi simple à acquérir, pourquoi tant d’hommes et de femmes ne se précipitent-ils pas au pied du trône divin pour la Lui réclamer ?

Parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ont en besoin ! Soit par orgueil, soit par manque de réflexion, beaucoup d’entre nous s’imaginent pouvoir très bien se débrouiller tout seul dans la vie.

Demander à Dieu de nous accorder Sa sagesse, exige que nous prenions d’abord conscience que, sans elle, nous échouerons lamentablement.

Benjamin Franklin a dit avec raison : “Le seuil du temple de la sagesse est la connaissance de notre propre ignorance.”

Ensuite nous devons comprendre que Dieu est la seule source de vraie sagesse. Lui seul peut nous donner de la sagesse, car Il est la sagesse personnifiée. Et sa sagesse dépasse de loin tout ce que nos esprits humains peuvent imaginer.

Paul est allé jusqu’à écrire : “La folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes…” (1 Co 1. 5).

Pouvez-vous imaginer Dieu capable d’une pensée stupide ? Même s’Il en était capable, ce qui est faux bien sûr, eh bien cette pensée serait mille fois plus intelligente que la plus “sage” des pensées humaines !

“Mais, direz-vous, à quoi me servira cette sagesse, une fois acquise ?”

A vivre votre vie en marchant dans la volonté divine, à voir la vie à travers les yeux du Père.

La sagesse n’est pas un professeur de philosophie isolé dans sa tour d’ivoire. Elle “va dans les rues pour crier, sur les places publiques elle parle à haute voix. Là où il y a beaucoup de monde, elle lance un appel. Elle crie son message aux portes de la ville…” (Pr 1. 20-21).

La sagesse est avant tout action. Elle trace notre chemin dans la vie, nous aidant à gérer nos finances, nos émotions, nos souffrances physiques, nos relations avec les autres, sans oublier notre relation avec Dieu le Père Lui-même.

Si la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, sa finalité est de nous aider à marcher en harmonie avec notre Créateur en jouissant de Son amour et de Ses bénédictions.

N’est-ce pas ce que vous désirez le plus aujourd’hui ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *