Recherchez la sagesse d’en haut ! (1)

,

“Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence… Ne l’abandonne pas :
elle te gardera. Aime-la, et elle te protégera.” Pr 4. 5-6

Nous vivons dans un monde repu de connaissances, mais dépourvu de sagesse. On estime que depuis 1955 la somme des connaissances humaines double tous les cinq ans.

Quelqu’un a affirmé que notre génération possédait davantage de données scientifiques que toutes les générations de notre histoire sur des sujets aussi divers que l’univers dans lequel nous évoluons ou la psychologie de l’être humain !

Un simple élève de terminale a beaucoup plus d’informations à portée de son esprit que Platon, Spinoza ou Franklin. Malgré tout cela notre société manque désespérément de repères.

Les grands savants de notre planète ont concentré leurs efforts d’analyse sur des segments minuscules de notre vie. Ils peuvent discourir pendant des heures avec leurs pairs sur des sujets obscurs mais fascinants à leurs yeux, tout en étant incapables de vivre en harmonie avec leurs semblables.

Nous savons que l’instruction, aussi poussée soit-elle, ne résout jamais les problèmes de relations entre humains.

Les nombreuses guerres qui pourrissent notre planète en sont la preuve.

Car la connaissance ne débouche pas sur la sagesse. Salomon savait très bien que pour gérer les conflits au sein de son peuple et guider celui-ci avec succès, il avait besoin de la sagesse divine.

Sans cette sagesse, impossible de gérer nos innombrables connaissances. Charles Spurgeon a déclaré :

“La sagesse permet d’utiliser à bon escient nos connaissances… Bien des hommes débordent de connaissances et sont pourtant de grands idiots. Le pire des idiots est celui qui est pétri de savoir. Est sage celui qui sait comment se servir de sa connaissance.”

Et Salomon d’ajouter : “Si tu cherches la sagesse comme l’argent, si tu la déterres comme un trésor, alors tu comprendras ce qu’est la crainte du Seigneur, tu trouveras la connaissance de Dieu” (Pr 2. 4-5).

Comprenez bien que la sagesse n’est pas impossible à acquérir. Dieu a voulu la mettre à portée de notre main. Demandez-Lui Sa sagesse pour vous guider dans la vie et Il vous l’accordera.

“Si l’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement… et elle lui sera donnée” (Jc 1. 5).

Est-ce si difficile de la Lui demander ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *