Racontez l’histoire de Lazare !

“Notre ami Lazare s’est endormi, mais Je vais aller le réveiller.” Jn 11. 11

Que pouvez-vous dire à quelqu’un qui souffre de la perte d’un être cher, qui est plein d’amertume et qui ne cesse de se poser des questions à propos de l’absurdité de la mort? Parlez-lui de Lazare que Jésus a ressuscité des morts.

Dites-lui que Jésus accepte que l’on se pose des questions ! Marthe en fait Lui a dit : “Où étais-Tu, Seigneur, quand nous avions le plus besoin de Toi ?” Jésus a-t-Il exprimé de la colère à son égard ? Bien sûr que non.

Aux moments d’intenses souffrances, nous découvrons que “Ses bontés ne sont pas épuisées.Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande !” (Lm 3. 22-23).

Dites-lui que Jésus nous indique comment pleurer notre perte. “Jésus pleura”, non pas parce qu’Il se trouvait impuissant devant la mort, mais parce qu’Il voulait nous montrer l’exemple. Si nous refoulons nos émotions, nous les emmurons vivantes derrière un rempart factice qui s’écroulera plus tard, et les fera resurgir plus destructrices encore.

Pour surmonter notre peine, il faut commencer par assumer la profondeur de nos émotions, leur faire face en toute honnêteté, puis accepter d’en être délivré en son temps.

Refusez-vous d’admettre la profondeur de votre douleur? Avez-vous décidé de l’occulter de votre esprit trop tôt pour en être guéri? Ce n’est pas l’exemple que Dieu veut nous donner : “vous serez dans la peine, mais votre peine (éventuellement) se changera en joie” (Jn 16. 20).

Dites-lui aussi que Jésus nous offre la véritable espérance. Ecoutez : “Notre ami Lazare s’est endormi, mais Je vais le réveiller.” Comment vous sentez-vous après une excellente nuit de sommeil ?

Multipliez cette sensation de bien être à l’infini et vous n’aurez pas encore vraiment compris ce que sera la résurrection !

Jésus a dit : “Ils ne peuvent plus mourir, ils sont pareils aux anges” (Lc 20. 36). C’est comme s’endormir ici pour se réveiller soudain là-haut !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *