Définissez l’amour !

“Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes Mes disciples.” Jn 13. 35

On demanda à plusieurs enfants âgés de 2 à 8 ans, de définir l’amour en prenant des exemples concrets comme références.

L’un d’entre eux répondit qu’il était sûr que son grand-père aimait encore sa grand-mère parce que maintenant que sa grand-mère ne pouvait plus se baisser, c’était son grand-père qui mettait du vernis à ongles sur les ongles de ses orteils !

Un autre dit qu’il croyait que son frère l’aimait parce qu’il partageait souvent ses frites avec lui. Difficile, n’est-ce pas, de définir le mot amour, depuis qu’il est perverti par tant d’exemples variés, par les films que nous regardons, les livres que nous lisons ou la musique que nous écoutons.

Un pasteur s’est entretenu un jour avec un couple en difficulté. Il leur a demandé de commencer par exprimer le problème tel qu’ils le voyaient. L’épouse s’est écriée : “notre seul problème, c’est que nous aimons tous les deux la même personne”.

Elle a marqué une courte pause avant d’ajouter, en pointant du doigt son mari : “lui !”

“Aimer” est un verbe, pas un sentiment ni un état. Aimer implique une action. Le manifeste de l’amour se trouve en 1 Corinthiens 13.

Or, aimer constamment et sans égoïsme est humainement impossible. Nous ne pouvons partager que ce que Dieu nous donne ! Souvenez-vous : “L’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné” (Ro 5. 5).

Jésus nous a montré l’amour du Père en devenant le serviteur de tous ; puis Il a donné Sa vie pour les sauver : “Je leur ai fait connaître Ton nom, et Je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont Tu M’as aimé soit en eux, et que Je sois en eux” (Jn 17. 26).

Jean a déclaré : “Personne n’a vu Dieu le Père. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu le Père demeure en nous et Son amour se manifeste parfaitement en nous” (1 Jn 4. 12). Telle est la plus belle définition de l’amour !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *