Qui suit qui ?

“Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en Lui.” 1 Col 1. 17

Au milieu du XVIe siècle, un astronome polonais Nicolas Copernic commença à réfuter la croyance ancienne selon laquelle la terre était le centre de l’univers.

Il avança la théorie, inouïe pour l’époque, que la terre tournait en fait autour du soleil ainsi que les autres planètes de notre système. La révolution copernicienne annonçait la venue de l’astronomie moderne.

Bien des siècles auparavant, une autre révolution avait eu lieu, passée inaperçue pour la plupart des habitants de notre planète, révolution qui continue à nous influencer :

L’homme n’est pas le centre de l’univers ! Pour le dire autrement : nous ne sommes pas le centre du monde. Tout l’univers tourne en fait autour de Jésus. Il a été créé par Lui et pour Lui et toute vie dépend de Lui.

Le problème, c’est que beaucoup d’entre les hommes s’obstinent à penser que tout leur est dû.

Le péché a mis l’homme sur un piédestal.

Trop souvent nous semblons souhaiter que Jésus nous suive dans notre démarche et nos projets. Ne devrions-nous pas prier que Sa volonté soit faite plutôt que la nôtre ?

Qui suit qui ? Le disciple suit-il le Maître ou le Maître suit-Il le disciple ?

Quelle prière prions-nous le plus facilement, celle-ci : “Seigneur, ce matin, avant de commencer quoi que ce soit, j’ai besoin de savoir ce que tu attends de moi ?”

ou celle-là : “Seigneur, voici mes plans pour cette journée qui commence. Bénis-les et aide-moi à les accomplir le mieux possible !”

Nous avons tous besoin de faire chaque jour notre “révolution copernicienne” et de replacer Jésus à la place qui est Lui incombe dans notre vie : le centre.

Sans Lui, que sommes-nous capables d’accomplir? Sans Lui, nous sommes tous paralysés (Jn 15. 5).

Nous sommes faits pour dépendre de Lui, non seulement ici-bas, aujourd’hui, mais aussi dans l’éternité. Sa promesse ? Nous porterons beaucoup de fruit pour la gloire de Dieu dès que nous reconnaîtrons qu’Il est le centre de tout !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *