Qu’est-ce qui vous émerveille ? (2)

“Tant qu’il fait jour, il faut que nous accomplissions les œuvres de Celui qui M’a envoyé …” Jn 9. 4

Les actions de Jésus, tout comme Ses paroles provoquaient la stupéfaction, l’émerveillement ou parfois la controverse. Rien en Lui ne laissait indifférents ceux qui L’approchaient.

A commencer par les miracles qu’Il accomplissait en grand nombre si la foi de Ses auditeurs le permettait (Mt 13. 58), ou en nombre restreint s’Il rencontrait peu de foi parmi eux (Lc 5. 17).

Jésus était aussi capable de lire les pensées des autres, et de comprendre ce qui se passait au plus profond de leur cœur : “Jésus comprit ce qu’ils pensaient et Il leur dit : Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?” (Lc 5. 22).

Pensez à la réaction de Nabuchadonosor lorsque le jeune Daniel lui dévoile le rêve que le roi avait fait la nuit précédente (Dn 2. 46). Le tyran se met à genoux devant Daniel !

Jésus étant à la fois un homme et Dieu omniscient, Il était à même de savoir exactement ce que les gens de Son entourage pensaient en leur for intérieur.

Nous sommes émerveillés devant les miracles de Jésus, et devant Sa connaissance parfaite de nos pensées. Mais sommes-nous étonnés de lire que Jésus pardonnait les péchés des gens qu’Il rencontrait ?

Le pardon était pourtant Sa priorité ! Il déclare : “Je veux que vous le sachiez : le Fils de l’homme a l’autorité pour pardonner les péchés sur la terre” (Lc 5. 24).

Ne devrions-nous pas être émerveillés par les choix qu’Il fit au cours de ses trois années de ministère ?

Le choix de Matthieu/Levi, un homme méprisé par les juifs, mais un homme d’influence néanmoins (v. 27-28). Ou de Zacchée, un autre financier véreux (Lc 19. 1- 10). Le choix de pécheurs dont Il devint l’ami, le choix de quelqu’un comme vous, dont Il a choisi d’effacer les péchés ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *