Quelques bonnes habitudes du leader spirituel (3)
“Imitez-moi, comme moi-même j’imite le Christ.” 1 Co 11. 1
Voici encore deux autres habitudes à considérer.
1- Vivez comme Jésus afin de donner l’exemple aux autres.
Dans une interview, un leader, Dave Ferguson, s’est posé la question suivante : “Si tout le monde imitait mon mode de vie, est-ce que nous pourrions accomplir notre mission ?”
Une question brûlante qui nous rappelle que la responsabilité du leader spirituel est d’imiter Christ, afin que son exemple encourage les autres à faire de même.
Insister sur la nécessité de vivre une vie de prière n’aura aucun effet sur votre entourage si vous négligez votre relation quotidienne avec Dieu.
Ne vous contentez pas d’encourager les autres à chérir leur famille, faites preuve davantage d’amour, de compassion et de patience envers la vôtre.
Ne vous contentez pas d’insister sur la nécessité de toucher vos proches et de les amener à Christ, faites preuve d’hospitalité envers vos voisins et vivez comme Jésus a vécu.
Ne vous contentez pas d’encourager les autres à se montrer généreux, donnez l’exemple en sacrifiant un peu de ce qui vous tient à coeur et aidez les rejetés de la société.
Nous allons tous dans la même direction. Notre rôle à chacun est d’imiter Christ afin de donner l’exemple à ceux qui nous suivent.
2- Gardez à l’esprit la grandeur de votre vision, mais adaptez vos pas au rythme de ceux qui vous suivent.
Moïse ne perdit jamais de vue la vision que Dieu lui avait donnée mais son voyage vers la Terre Promise était fait de courts trajets interrompus par des arrêts plus ou moins longs (Ex 40. 36-37).
L’auteur de la lettre aux Hébreux nous dit qu’il regardait “plus loin, vers la récompense” (He 11. 26), tout en ayant les pieds fermement ancrés dans le sable du désert !
Le succès de tout leader se juge à l’absence de distance entre celui qui conduit et ceux qui suivent.
Si vous vous retournez pour voir les autres loin derrière vers vous, faites halte, revenez sur vos pas et retrouvez ceux que Dieu vous a confiés puis aidez-les à aller de l’avant.
Le berger ne marche jamais loin devant son troupeau. Imitez donc Paul, qui imitait Christ, qui obéissait au Père en tout !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !