Quel est le sens de votre vie ?
”C’est une occupation funeste que Dieu impose aux humains !” Ec 1.13
Dans son essai “Le mythe de Sisyphe”, Albert Camus écrit : “Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait par son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu’il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.”
Camus considérait que notre vie est absurde débouchant sur deux seules solutions : soit le suicide pour y échapper, soit la volonté, pour survivre, de lui donner un sens.
A dire vrai, à lire une bonne partie du livre de l’Eclésiaste, on serait tenté de croire que Salomon et Camus s’étaient concertés dans leur réflexion ! La vie ici-bas est-elle dénuée de sens ?
Les plaisirs de cette terre, la poursuite d’une carrière, du bonheur et de la paix remplissent-elles le cœur de l’homme au point de le satisfaire et le combler ? Salomon avait tout essayé et rien n’avait pu lui apporter la sérénité.
La vie de l’homme est en fait dénuée de sens parce que Dieu l’a voulu ainsi. Il nous a créés avec une soif d’absolu et d’éternité que nous ne pouvons étancher par nous-mêmes, malgré tous nos efforts.
C.S Lewis a écrit : “Si je trouve en moi un désir auquel aucune expérience en ce monde ne peut répondre, l’explication la plus plausible, c’est que j’ai été créé pour un autre monde !”
La vie ne prend son sens ici-bas qu’en compagnie de Dieu notre Père et dans l’attente d’un royaume où Christ sera Roi.
Ce qui donne un sens à notre vie, n’en déplaise à Camus, ce n’est pas notre volonté de lui donner un sens futile comme rouler sans fin un rocher jusqu’au sommet d’une montagne, mais accomplir la destinée que le Père a développée pour nous.
Salomon en vint à cette conclusion: “Respecte Dieu et obéis à Ses commandements… En effet, Dieu jugera tout ce que nous avons fait, même nos actions cachées, bonnes ou mauvaises” (Ec 12. 13-14).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !