Priez avec assurance !
“Approchons-nous donc avec confiance du Père puissant qui nous aime…” He 4. 16
La plupart d’entre nous croient que la Bible est vraie, qu’elle est inspirée de l’Esprit de Dieu, que les promesses divines sont aussi solides que le granit et que rien ne peut nous séparer de Son amour (Rm 8. 38-39).
Nous acceptons qu’Il est proche de nous. Pourquoi donc nos prières sont-elles si souvent ponctuées de limites ?
“Seigneur, pourrais-Tu juste nous aider à surmonter cette épreuve ?” “Seigneur nous avons seulement besoin d’entendre Ta voix.” C’est un peu comme si nous Lui disions : “Si Tu gères seulement ce petit problème à notre place, nous nous débrouillerons pour le reste !”
Loin d’être de l’humilité, notre attitude est synonyme d’orgueil mal placé. Car nos prières ne sont pas exaucées en fonction de la puissance de nos paroles ou du bien-fondé de nos actions.
Tout dépend de la puissance de Dieu et de Son désir de nous exaucer. Jacques écrit : “La requête d’un juste agit avec beaucoup de force” (Jc 5. 16).
Le mot traduit par “beaucoup de force” est energeo, qui a donné “énergie” en français. Douter de la puissance du Père à répondre à nos prières contredit sa Parole.
Lisez par exemple : “L’assurance que nous avons auprès de Lui, c’est que, si nous demandons quoi que ce soit selon Sa volonté, Il nous entend. Et si nous savons qu’Il nous entend… nous savons que nous avons ce que nous Lui avons demandé” (1 Jn 5. 14).
“Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance.
Mais il faut demander avec foi, sans douter ; car la personne qui doute est semblable à une vague de la mer que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. On ne doit pas s’imaginer recevoir quelque chose du Seigneur si l’on est hésitant” (Jc 1. 5-8).
Jésus a déclaré : “Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père… en donnera-t-Il de bonnes à ceux qui les Lui demandent” (Mt 7. 11).
Doutez-vous de Son désir et de Son infinie capacité à vous exaucer ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !