Où ce chemin mène-t-il ?
“Ne t’engage pas sur le sentier des méchants…” Pr 4. 14
Chaque sentier mène quelque part. Il est facile de s’engager sur un chemin inconnu et de se retrouver plus tard dans une situation difficile.
La Bible nous avertit : “Ne t’engage pas sur le sentier des méchants, ne t’avance pas dans la voie des gens mauvais. Evite-la, n’y passe pas, détourne-t’en et passe outre.” (Pr 4. 14-15).
Les tentations sont nombreuses pour nos enfants et adolescents. Les drogues, l’alcool, le tabac sont à portée de leurs mains. Une seule “prise” peut suffire à les rendre esclaves.
Parents chrétiens, apprenez à vos enfants que leur attitude et leur comportement vis-à-vis du monde de l’addiction sont aussi des moyens de glorifier Dieu.
Expliquez-leur qu’un seul pas sur ce sentier peut les mener à une vie gâchée. Il est de leur responsabilité d’obéir aux lois (Ro 13. 1-3, 6-7) et d’éviter toute forme d’addiction (Pr 23. 20-21 ; Ga 5. 19-20).
Soyez attentifs aux moindres signes avant-coureurs de toute défaillance de leur part, même si vous les avez éduqués dans la crainte du Seigneur. Passez du temps à étudier la Bible avec eux et aidez-les à découvrir la réponse divine aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Quatre sortes de signes devraient vous alerter :
1- des troubles du comportement (détérioration de leur niveau d’étude, réactions de plus en plus négatives).
2- un changement soudain de comportement social (éloignement du cercle familial au profit du cercle de leurs amis).
3- des changements persistants d’apparence physique (yeux rouges, insomnies…).
4- des signes évidents comme la découverte de substance illicites, alcool ou drogues, vol d’argent…). Même les familles chrétiennes les plus soudées peuvent rencontrer de tels problèmes avec leurs enfants.
Soyez toujours sur vos gardes, faites preuve autant d’amour que de fermeté, et par-dessus tout, priez chaque jour pour vos enfants. Un jour ou l’autre, chacun de vos enfants sera confronté à des décisions à prendre.
Préparez-les à éviter le mauvais chemin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !