Nous pouvons Lui faire confiance.
“Vous ne savez pas ce que vous demandez !” Mt 20. 22
Jacques et Jean sont venus un jour demander à Jésus de leur accorder les meilleures places dans Son royaume. Ils ne voulaient pas seulement les sièges qui offraient la meilleure vue du spectacle, ce qu’ils voulaient surtout, c’était occuper les places importantes du pouvoir !
Jésus leur répliqua : “Vous ne savez pas ce que vous demandez !” Plus tard, lorsque des villageois refusèrent à Jésus l’entrée de leur village, Ses disciples demandèrent : “Seigneur, veux-Tu que nous commandions au feu de descendre du ciel et de les exterminer ?”
Là encore Jésus leur fit des reproches. Si même les plus proches disciples de Jésus se trompaient ainsi dans leurs requêtes, à combien plus forte raison pouvons-nous nous tromper aussi ! Heureusement que Dieu nous aime trop pour exaucer toutes nos requêtes.
La mauvaise requête typique est la suivante : “Seigneur, ne pourrais-Tu pas améliorer un peu le caractère de…”
Dans toute relation humaine arrive un moment où quelqu’un se met à formuler cette prière qui n’a rien d’altruiste !
Si nous étions honnêtes, nous dirions ouvertement : “Seigneur, je n’ai pas envie de faire d’efforts pour reconnaître mes propres défauts ou essayer de comprendre ses traits de caractère, encore moins progresser en maturité, alors la seule solution qui Te reste, Seigneur, c’est de travailler sur sa personnalité et de l’améliorer !”
Ne soyons pas surpris si Dieu nous oppose un non catégorique.
Si vos requêtes restent lettre morte, peut-être sont-elles, elles-mêmes, la source du problème.
Cherchez-vous une excuse pour ne pas changer vous-même ? Cherchez-vous à rabaisser l’autre et à vous mettre sur un piédestal ? Quelle qu’en soit la raison, Dieu n’exaucera pas une mauvaise requête.
Et lorsque vous aurez acquis davantage de maturité spirituelle vous rendrez grâce à Dieu d’avoir refusé de vous écouter !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !