Ne portez pas de regard cynique sur les autres.

“Vous avez été appelés à former un seul corps, dans la paix de Christ.” Col 3. 15

Les gens cyniques méprisent les autres, et ne font confiance à personne.

Job, Jonas ou Nathanël ont tous trois exprimé un esprit cynique à un moment donné de leur vie.

Job maudit le jour de sa naissance (Jb 3), Jonas considéra que les habitants de Ninive ne méritaient pas le pardon de Dieu et Nathanël s’écria : “Nazareth, que peut-il venir de bon de cette ville ?” (Jn 1. 46)… avant de devenir un disciple de Jésus !

Les esprits cyniques cherchent toujours à critiquer, à trouver des fautes chez les autres. La cause de leur comportement se trouve dans les “racines d’amertume” qui envahissent leur cœur.

Le frère aîné de David, Eliab était de ceux- là. Général dans l’armée de Saül, il n’avait pas osé défier Goliath, préférant critiquer son petit frère quand celui-ci déclara qu’il combattrait le géant.

La différence entre les deux hommes, c’était que David avait confiance en Dieu, ayant fait l’expérience de Son soutien à plusieurs occasions dans le passé (1 S 17. 34-37).

Eliab par contre ne jouissait pas de la même assurance, ne connaissant pas Dieu aussi intimement que David.

Bien que son nom signifie “Dieu est mon père”, il n’avait pas été choisi par Celui-ci pour succéder à Saül (1 S 16. 6), car Dieu avait vu les racines d’amertume de son cœur.

Le cynisme avait même son école philosophique en Grèce caractérisée par le mépris de tous les êtres humains et le rejet de tout plaisir.

Le mot cynisme vient du mot grec pour “chien”. En effet les deux philosophes “cyniques” les plus connus se décrivaient comme des “chiens aboyant” aux visages des gens qu’ils rencontraient, les insultant, se moquant d’eux, les critiquant pour tout.

Que dit la Bible ? “Heureux l’homme… qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs…” (Ps 1. 1).

Au lieu de nous asseoir sur ce banc, nous sommes appelés à imiter Christ (Ph 2. 5) et à nous “aimer les uns les autres avec ferveur, d’un cœur pur…” (1 P 1. 22).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *